Ce qu’il faut retenir du radiateur à bain d’huile

psftdz8Les radiateurs à bain d’huile sont des chauffages mobiles remplis d’une huile chauffée par des résistances électriques. L’huile de l’appareil n’a pas besoin d’être vidangée ou complétée par un apport extérieur. Elle est déjà présente en quantité suffisante dans la carrosserie de l’appareil.

Contrairement à certains chauffages électriques, le radiateur à bain d’huile a la particularité de fournir un mélange de chaleur par convection et rayonnement. C’est-à-dire qu’il chauffe l’air de manière indirecte sans assécher l’atmosphère. La chaleur est douce et confortable.

Intérêts du radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est idéal pour réchauffer une petite pièce. Il s’utilise en complément d’un système de chauffage central lorsqu’une partie de la maison doit être plus chaude que le reste de l’habitation.

Les fabricants proposent une large gamme d’appareils. On en trouve dans de nombreuses formes, tailles, couleurs et puissances. De plus, la plupart des radiateurs à bain d’huile sont facilement déplaçables d’une pièce à une autre. Ils possèdent de petites roulettes ainsi qu’une poignée de transport.

Des atouts indéniables

Le radiateur à bain d’huile est un équipement de chauffage d’une grande fiabilité. Il est doté d’une sécurité qui coupe l’alimentation électrique en cas de surchauffe ou si l’appareil est renversé de manière accidentelle. Il est également totalement silencieux et délivre une chaleur confortable sans assécher ni humidifier l’air. Il ne propulse pas non plus de la poussière contrairement à certains chauffages munis d’une ventilation.

Par ailleurs, la plupart des radiateurs à bain d’huile disposent d’un thermostat qui ajuste automatiquement la température sans intervention de l’utilisateur. Certains sont aussi dotés d’une minuterie. Cette option est pratique pour déclencher le radiateur à un moment précis de la journée et l’arrêter à une certaine heure. En consultant le site leradiateurbaindhuile.fr, on accède à la liste des fonctionnalités disponibles.

Mais le principal atout du radiateur à bain d’huile reste sa facilité d’utilisation. Il suffit de le brancher pour profiter de ses bienfaits. En plus, il ne nécessite aucun entretien. Certains modèles peuvent cependant nécessiter la fixation de pieds lors de l’installation. Le montage n’a rien de très compliqué.

Un rendement optimal

Le radiateur à bain d’huile offre un rendement de 100%. Toute l’électricité consommée est convertie en chaleur. Même si l’électricité a tendance à coûter plus cher que le gaz, ce chauffage reste néanmoins économiquement intéressant pour chauffer une petite pièce.

Bien sûr, la consommation du radiateur dépendra de la taille de la pièce et de la température programmée. Les modèles d’entrée de gamme offrent une puissance de 500 watts. Mais il est préférable d’opter pour du 2000 ou 2500 watts pour de meilleures performances.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire