Isolation thermique : comment réussir ses travaux ?

L’isolation thermique est une étape fondamentale pour réaliser des économies d’énergie. En effet, pour réduire sa facture de chauffage, la meilleure option reste de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Les travaux d’isolation sont donc toujours à privilégier dès que l’on entreprend de rénover un bien. Mais qu’il s’agisse d’isoler les combles, la toiture ou encore de réaliser une isolation thermique par l’extérieur, le budget à prévoir peut faire peur… Voici donc quelques conseils pour réussir vos travaux d’isolation et améliorer votre confort énergétique.

reussir-ses-travaux-d-isolation

Isolation thermique : quel budget prévoir ?

Quel que soit le type de travaux envisagé, il convient de prévoir précisément son budget avant de se lancer. La première étape consistera donc à demander un devis auprès de professionnels qualifiés : certains sites, comme la plateforme Eldotravo, vous permettent de consulter de nombreux avis clients afin de choisir au mieux l’entreprise qui interviendra sur vos travaux.

Le coût des travaux d’isolation varie de 50 à 150 euros par m² en fonction des matériaux choisis (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose…) et de la technique employée (soufflage de laine minérale dans les combles perdus, isolation extérieure…). Plus la résistance thermique de l’isolant est élevée, meilleur sera sa performance énergétique : choisir des matériaux synthétiques, moins chers à l’achat, n’est donc pas forcément une bonne idée … Même si le prix est conséquent, n’oubliez pas que le retour sur investissement ne se fait pas attendre. Par ailleurs, de nombreuses aides de l’état vous permettent de diminuer considérablement le coût des travaux.

L’isolation des combles

L’essentiel des déperditions de chaleur a lieu par le toit : si vos combles sont mal isolés, l’air chaud qui monte naturellement s’échappe immédiatement par le toit. A l’inverse, votre maison peut devenir un véritable four en période de canicule (car l’isolation sert aussi à vous préserver des fortes chaleurs en été !).

Dans une maison mal isolée, les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des pertes de chaleur. Avant même de demander votre devis d’isolation de combles, commencez donc par faire établir un diagnostic énergétique. Réalisé par un spécialiste, il permettra de définir précisément les actions à réaliser en priorité.

Si vos combles sont aménagés ou si vous prévoyez de les rendre habitables, il faudra privilégier une isolation par l’intérieur (panneaux de laine de verre ou de laine de roche). En revanche, pour l’isolation des combles perdus, la technique de l’insufflation (soufflage de laine minérale) est préférable puisqu’elle permet de supprimer les ponts thermiques.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur

Deuxième poste pour les déperditions de chaleur : les murs, qui peuvent laisser s’échapper jusqu’à 20% de la chaleur. Pourtant, l’isolation des murs est souvent négligée. Elle s’effectue généralement par l’intérieur, par la pose de plaques isolantes (plaques de polystyrène, panneaux isolants). Mais, cela présente l’inconvénient de réduire l’espace de vie : en effet, le niveau d’isolation dépend directement de l’épaisseur de l’isolant à poser…

Pour les rénovations importantes, il peut être intéressant de recourir à une isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE). Cette technique consiste à disposer une couche d’isolant (polystyrène expansé le plus souvent) sur les murs extérieurs du bâtiment, avant de les recouvrir de matériaux de parement. Les ponts thermiques, principale source de déperdition de chaleur, sont ainsi totalement supprimés. Certes, le prix est plus élevé, mais là encore, le niveau atteint est nettement supérieur à celui des techniques traditionnelles. Les performances d’isolation de l’ITE répondent aux exigences de la RT 2012 et de la BBC. De plus, l’ITE permet de laisser circuler l’air de l’intérieur vers l’extérieur : les phénomènes de condensation se trouvent ainsi limités.




Ajouter un commentaire