La piscine sous toutes ses formes

Il est loin le temps des piscines simples et rectangulaires. Nous avions certes déjà vu les « bowls », piscine arrondis qui sont désormais le terrain de jeu des skaters. Désormais les constructeurs de piscine rivalisent d’imagination pour proposer des piscines sous toutes les formes possibles, répondant ainsi au désir des acheteurs et aux contraintes des terrains. Découvrez un rapide aperçu des formes de piscines originales qu’accueillent aujourd’hui nos jardins.

pool-1424291_960_720

Le couloir de nage

Idéale pour les jardins les plus étroits, le couloir de nage fait également le bonheur des baigneurs les plus motivés pour nager. Plus qu’un simple bassin, elle constitue donc un espace sportif où il est possible d’enchaîner les longueurs.

Il est bien évidemment possible d’envisager la construction d’un couloir de nage en fonction de son terrain et de son budget. D’une largeur réduire (2 à 5 mètres), misant sur la longueur (8 à 25 mètres), les plus grandes piscines ainsi conçues prennent les allures d’une vraie ligne de nage sportive.

La piscine à débordement

La piscine à débordement est l’un des plus beaux bassins que l’on puisse imaginer. Comme son l’indique, ce type de piscine comporte un ou plusieurs côtés sans bordure définie. Ainsi, l’eau peu s’écouler sur ces côtés « ouverts », offrant une impression de grandeur et d’ouverture sur l’extérieur.

Ce type de piscine s’intègre à merveille sur les terrains plus pentus ou offrant un champ de vision ouvert. Par ailleurs, la piscine a débordement rappelle quelque peu les bassins et fontaines des jardins en proposant le doux et paisible bruit du ruissellement de l’eau.

La piscine naturelle

Pour les amoureux de la nature et les plus écolo d’entre nous, sachez qu’il existe des piscines adaptées. Également appelé « bassin artificiel », la piscine naturelle se démarque des bassins traditionnels par la démarche engagée, les matériaux de construction et le matériel d’entretien.

Le bassin en lui-même est séparé d’une zone de plantation où des végétaux et micro-organismes assurent l’assainissement et la filtration de l’eau. Ces piscines naturelles sont le terrain de jeux des architecte paysagiste proposant des services de construction de piscine. Ils peuvent en effet laisser parler leur créativité pour faire en sorte que le bassin s’intègre le plus naturellement au jardin.

Les formes libres

Si vous en avez marre des bassins rectangulaires et souhaitez apporter de l’originalité à votre piscine, la forme libre est très certainement la piscine qu’il vous faut. En accord avec votre pisciniste et sous réserve d’adéquation avec votre terrain, vous pouvez imaginer toutes les formes possibles.

Ce type de piscine est idéal pour les terrains aux formes incongrues. Elle s’adapte à l’originalité de votre terrain, aux végétaux que vous souhaitez conserver…

Bien évidemment, ces piscines hors du commun ont un coût. Nature, dimensions, forme, matériaux de construction… Il est indispensable de se renseigner auprès de votre constructeur de devis pour imaginer un bassin en accord avec vos envies et votre budget.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire