Créer un jardin paradisiaque : les points à prendre en compte

Quand l’été vient, ceux qui ont la chance de disposer d’un jardin peuvent enfin en profiter. Tout au long des beaux jours, il devient le lieu que l’on préfère le plus. On y prend le repas, on s’y détend et on y reçoit les invités. Toutefois, tout cela n’est possible que lorsque l’espace est bien aménagé. Pour le transformer en un véritable coin cocooning, l’hiver est la meilleure période pour entreprendre les travaux. Voici quelques conseils en ce sens.

jardin

Les différentes idées pour aménager son jardin

Aujourd’hui, on n’aménage pas un jardin comme on l’agençait il y a dix ans. En effet, il a aussi ses propres tendances. Si autrefois, on le considérait comme un terrain réservé à la plantation des végétaux, désormais il s’agit d’un véritable espace de vie. On y place des meubles, on y installe des abris et on y met des accessoires décoratifs.

Par ailleurs, ce lieu revêt aujourd’hui plusieurs styles. Entre l’ambiance tropicale et l’atmosphère zen, on compte également la belle décoration rustique et la touche anglaise. Ainsi, avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il convient d’abord de définir le style que l’on recherche. Le jardin remplit aussi plusieurs fonctions. D’un côté, on y déjeune et de l’autre on s’y prélasse. Afin de ne pas abîmer les végétaux, certaines propriétaires ont eu la bonne idée de diviser les espaces en plusieurs univers. Pour séparer les plantations du pool house ou du coin détente, on installe des brise- vues, des voilages ou des allées qui serviront à délimiter les zones.

Commencer les travaux

Après avoir défini le style d’espace vert que l’on recherche, la place est aux travaux d’agencement. Avant toute chose, il convient de réaliser un plan. Cela permettra aux propriétaires d’avoir des idées précises et les résultats seront encore meilleurs surtout si, l’on souhaite agencer les petites surfaces. Les voies de circulation, l’emplacement des différents éclairages, les aires de séjour, les bosquets de fleurs et des buissons doivent être intégrés dans l’esquisse. Il faut alors tout calculer au centimètre près. Toutefois, de nombreuses personnes commettent souvent des erreurs irréversibles en réalisant le plan : soit la cour devient trop surchargée, soit les rendus ne sont pas ce que l’on attendait. Afin d’éviter ces désagréments, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel, à l’exemple d’un paysagiste Cugnaux. Etant formé dans la création des espaces verts, ce professionnel sera apte à concrétiser les rêves de son client. Grâce à son professionnalisme, il pourra créer un jardin paradisiaque à l’image des propriétaires.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire