Pourquoi opter pour une isolation à l’uréthane ?

En été comme en hiver, un bâtiment résidentiel ou commercial doit permettre une isolation optimale afin de garantir le confort de ses occupants. Un bâtiment bien isolé permet également de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Il existe une offre extrêmement riche d’isolants, parmi lesquels se trouve l’isolation à l’uréthane.

polyurethane

Les avantages d’une isolation à l’uréthane

L’isolation à l’uréthane – ou isolation à la mousse de polyuréthane giclé – possède des propriétés d’isolation supérieures, de pare-air et de pare-vapeur. Mis à part sa résistance thermique élevée, l’uréthane empêche donc à l’air et à la vapeur de s’infiltrer à travers les parois d’un bâtiment. L’isolation à la mousse d’uréthane giclé peut se réaliser de deux manières. La mousse isolante peut en effet être posée en étant pulvérisée ou injectée. La mousse pulvérisée se durcit et constitue une surface uniforme, lisse et résistante, parant tout mouvement d’air ou de liquide.
Votre professionnel de l’isolation à l’uréthane se chargera de réaliser ces travaux qui nécessitent une expertise et une connaissance des différents matériaux et techniques nécessaires. L’installation d’isolants à l’uréthane est rapide et économique. Assurez-vous néanmoins de faire appel à un entrepreneur ou à un applicateur licencié. Comme pour tous les travaux visant à améliorer le rendement énergétique d’un bâtiment, l’isolation représente un investissement sur le long terme. Relativement coûteuse, l’isolation à la mousse de polyuréthane giclé vous garantira néanmoins un meilleur rendement au fil du temps.

Les modes d’isolation du sous-sol

Un sous-sol, du fait de son emplacement stratégique au sein d’un bâtiment et de sa proximité avec les nappes phréatiques, est soumis à des conditions plus rudes que les pièces ayant un contact direct avec l’air extérieur. De ce fait, il y fait plus humide et froid. L’humidité facilite la prolifération de bactéries et le phénomène de condensation finit donc par créer de la moisissure dans les parois et les matériaux de votre sous-sol. Il existe plusieurs solutions d’isolation pour sous-sol : l’isolation par l’intérieur – la méthode la plus économique et la plus courante – l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur et l’extérieur.
L’isolation pour sous-sol par l’intérieur utilise l’uréthane sur la surface du mur pour bloquer la chaleur et la vapeur, un mur avec des matelas de laine de roche et une cloison sèche avec une finition de peinture au latex. L’isolation par l’extérieur utilise des panneaux de fibrociment et du crépi, du polystyrène expansé ainsi qu’une membrane élastomère ou un tapis de drainage en plastique alvéolé. Bien que plus coûteuse, cette méthode est plus efficace contre les chocs thermiques. Enfin, la méthode d’isolation par l’intérieur et l’extérieur combine les effets des deux options précédentes. Il s’agit de la méthode la plus complète et performante en termes d’isolation de sous-sol. Elle constitue un investissement efficace contre la condensation et les problèmes de moisissure. Dans tous les cas, il est important de protéger vos murs de fondation des eaux souterraines en installant un bon système de drainage. Une analyse préalable du type de sol – pour déterminer sa porosité – vous permettra de choisir des solutions adaptées aux caractéristiques de votre sol en termes d’isolation et de drainage.




Ajouter un commentaire