Quel aspirateur pour nettoyer sa cheminée ?

Nettoyer sa cheminée, c’est la maintenir en bon étant, assurer son bon fonctionnement et augmenter sa durée de vie. Cependant, il ne suffit pas de le nettoyer régulièrement, il convient surtout de choisir les bons outils et matériels. À commencer par le choix d’un aspirateur à la fois pratique, facile à utiliser et adapté.

nettoyer-sa-cheminée

Pourquoi utiliser un aspirateur pour nettoyer sa cheminée ?

Si vous possédez une cheminée, il vous est sûrement arrivé d’oublier d’enlever les cendres au moins une fois. Vous avez pu remarquer que cette négligence qui est plus ou moins anodine peut devenir une catastrophe. Pour le nettoyage, il faut tout d’abord vérifier si les cendres ne sont plus très chaudes, puis veiller à ce que les poussières ne s’éparpillent partout. Beaucoup ont pratiqué ce nettoyage manuellement avec des outils comme la balayette, la pelle ou autres. L’inconvénient, à part la perte de temps, c’est que la poussière et les cendres encore tièdes abiment la balayette. Aussi, il est quasiment impossible d’empêcher les poussières de ne pas se disperser. C’est la raison principale pour laquelle l’utilisation d’un aspirateur à cendre est sollicitée. Ainsi, évitez à tout prix d’utiliser un aspirateur ménager qui sert à nettoyer le carrelage, le parquet ou autre sols vinyles. En effet, ce sont des appareils destinés à des particules aux dimensions de la poussière de maison. D’autres particules plus petites comme les cendres risquent de colmater l’appareil et de griller le monteur lorsqu’elles traversent le filtre.

Un aspirateur à cendres pour nettoyer sa cheminée

Si le nettoyage manuel et l’utilisation d’un aspirateur ménager ne conviennent pas pour nettoyer votre cheminée, ne vous découragez pas. D’ailleurs,il existe un appareil destiné spécialement pour ce genre de corvée, l’aspirateur spécial cendre. De plus,il est équipé d’une cuve en métal qui résiste à la chaleur, notamment les cendres encore tièdes, et d’un filtre spécifique. Par ailleurs,certains modèles disposent même d’un flexible en acier pour une sécurité optimale, d’autres sont conçus spécifiquement pour aspirer les cendres. 2 fermetures de serrage rapide sont prévues pour récupérer et isoler les cendres. Mieux encore, il est équipé d’un cordon d’alimentation en électricité qui vous permet de l’utiliser sans rallonge. Il est à noter que de nombreux modèles sont vendus pour tous les budgets sur le marché.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire