Les points à connaitre pour acheter une maison neuve

L’achat d’un bien immobilier est complexe à bien des égards. De nombreuses procédures que les particuliers ne connaissent pas toujours doivent être entamées. Afin d’y voir plus clair, voici les étapes à suivre pour devenir propriétaire d’une maison neuve.

maison

Se préparer à acquérir un bien immobilier

Ne pas avoir des moyens financiers suffisants pour l’achat d’une résidence n’est plus une fatalité aujourd’hui. Les particuliers peuvent désormais souscrire à des prêts proposés par les banques pour acheter un appartement ou une maison. Les crédits conventionnés demeurent les plus conseillés puisque leur taux d’intérêt est très bas. Quoi qu’il en soit, le souscripteur doit tout de même disposer d’une partie des fonds pour la transaction. Cette somme constitue son apport personnel et détermine le montant maximal de son emprunt.

Outre ce détail, il faut déjà trouver une résidence intéressante. Pour ce faire, il suffit de contacter un promoteur immobilier. Ces professionnels se spécialisent dans la vente de construction neuve et de complexes résidentiels. En les sollicitant, on parvient à obtenir une place dans un quartier résidentiel ou encore à acquérir une quote-part d’un immeuble en copropriété. Lors d’un entretien préalable avec cet expert, le futur propriétaire peut fixer ses conditions. Il peut s’agir d’un prix à ne pas dépasser ou encore des détails sur l’aménagement d’un lotissement idéal. Le promoteur cherchera alors les biens qui correspondent aux attentes de son client.

Comment se passe la cession d’un bien immobilier ?

Avant toute transaction, un diagnostic immobilier devra être réalisé. Pour une construction neuve, cette étape n’est pas obligatoire. Toutefois, elle aide toujours à déterminer la valeur exacte du bien. L’estimation prendra en compte de nombreux facteurs afin de fixer le prix du local. Par la suite, le paiement pourra être effectué. Dans certains cas, celui-ci s’étale sur plusieurs mois. Les titres ne seront transmis que quand l’intégralité des fonds est versée. Dans ce sens, les acheteurs ne peuvent pas tout de suite occuper les lieux. Afin d’accélérer les choses, souscrire à un prêt est donc crucial. De cette manière, le particulier pourra tout payer en une seule fois. Par la suite, il n’aura plus qu’à s’acquitter des mensualités de la banque en profitant de sa nouvelle maison.




Ajouter un commentaire