Comment réduire vos factures de chauffage ?

A l’heure où la majorité des personnes cherchent à économiser de l’argent et arrondir leurs fins de mois, saviez-vous qu’il est possible de réduire considérablement vos factures de chauffage en suivant quelques conseils. Il existe en effet de véritables solutions pour ne plus vous retrouver avec des sommes exorbitantes ou tout simplement au-dessus de vos moyens financiers au niveau de la consommation électrique ou autres d’ailleurs de vos chauffages notamment dans les périodes de grande utilisation comme au plus froid de l’hiver.

bricolo-b

Bien vérifier vos portes et fenêtres

La première des choses à faire pour pouvoir enfin réduire vos factures de chauffages est de vérifier l’état de vos portes et de vos fenêtres. En effet, de simples joints usés ou encore des fissures peuvent être la cause d’une grande perdition de chaleur sans que vous ne vous en rendiez compte. N’hésitez pas à les changer si cela est nécessaire ou encore à utiliser des boudins de porte dans les pièces chauffées afin d’économiser sur votre consommation de chauffage.

Toujours chauffer à la bonne température

Une pièce chauffée en hiver se situe entre 19 et 20°C pour les pièces à vivre et environ 17°C pour les chambres à coucher. Cela n’est donc pas nécessaire de chauffer outre-mesure si vous désirez faire des économies de chauffage mais aussi un geste pour l’environnement. Il est donc important de se montrer un minimum raisonnable en chauffant à la bonne température. Si vous devez vous absenter quelques jours, vous pourrez laisser une température ambiante à 12°C pour éviter que les canalisations ne gèlent. Généralement, couper le chauffage reste la meilleure solution dans les régions les moins froides.

Bien entretenir vos équipements de chauffage

Pour éviter les pertes de chaleur inutiles, il est important que vos équipements de chauffage fonctionnement correctement. Pour cela, un entretien régulier est fortement recommandé afin qu’ils ne s’endommagent pas à cause de la poussière ou encore de la saleté. Pour cela, il est conseillé de purger et de bien nettoyer tous vos radiateurs au moins deux fois par an. Si vous possédez une chaudière, il sera préférable de faire appel à un professionnel, à l’image de Greensphère par exemple, qui réalisera un nettoyage en profondeur et sans aucune détérioration.

Investir dans des équipements plus performants

Enfin, vous pourrez faire le choix d’investir dans des équipements plus performants et qui vous feront économiser sur votre consommation de chauffage. Les pompes à chaleur par exemple ou encore les poêles à bois sont reconnus pour être très économiques. Reste également la solution de la domotique afin de maîtriser au mieux votre budget.




Ajouter un commentaire