Conseiller en décoration : un métier dans l’air du temps

Marsac Décoration - Conseiller en décoration Angers (49)Déménagement, installation dans une maison neuve, rénovation… ou plus simplement envie de changement. Repenser et réinventer sa décoration d’intérieur est véritablement dans l’air du temps. Les tendances en constante évolution, les médias et autres émissions spécialisées dans la déco créent des envies de renouveaux et les projets d’aménagement et de décoration se multiplient.

Pourtant, re-décorer un espace de vie ou un espace de travail ne s’improvise pas. Trouver l’équilibre entre les matières, les motifs, les couleurs, le mobilier et les accessoires peut donner du fil à retordre et peut nécessiter de faire appel à un pro de la décoration. Le chantier lui-même peut nécessiter l’intervention d’un ou plusieurs artisans ou professionnels de la décoration.

Comprendre la démarche du conseiller en décoration d’intérieur

Guider et conseiller

Comme son nom l’indique, le conseiller en déco d’intérieur n’a pas vocation à imposer ses choix. De par sa démarche de conseil en décoration, il cherchera dans un premier temps à comprendre et analyser vos envies, les contraintes de votre logement et bien sûr vos éventuelles contraintes budgétaires. Sur la base de ces divers éléments, le décorateur d’intérieure pourra vous proposer des solutions pour aménager et/ou décorer votre intérieur.

Sa maîtrise des tendances, des styles, mais aussi des techniques et matériaux lui permet d’imaginer un projet à la fois esthétique et pratique en adéquation avec vos goûts et vos envies. Peintures décoratives, revêtements muraux ou revêtements de sols, accessoires de décoration… Tout peut être repensé si le client le souhaite.

Coordonner le chantier

Tous n’assurent pas cette fonction, mais bon nombre de professionnels de la décoration d’intérieure intègrent à leur prestation le suivi du chantier qu’ils ont imaginé. Ils peuvent ainsi vous recommander les professionnels les plus à même de réaliser les travaux définis.

Ainsi, le conseiller en décoration peut également se révéler comme chef de chantier, en gérant le planning des différentes phases de travaux, en coordonnant l’intervention des artisans et en s’assurant de la bonne exécution des travaux. Par exemple, à Angers (49), un spécialiste du conseil en décoration intérieure accompagne les clients durant toute la durée du chantier. Sélectionne les artisans parmi une liste de partenaire, garante du sérieux du projet et de son exécution.

Les limites du conseiller en décoration

Si un projet de décoration peut nécessiter de travaux d’ampleur, le décorateur d’intérieur et ses partenaires peuvent ne pas être à même d’assurer l’entièreté du chantier si cela dépasse le champ de leurs compétences. Ainsi, un coach en décoration, un spécialiste des travaux de peinture ou un professionnel du sol ne sont pas maçon ou plombier et, sauf exception, n’assurent pas le gros œuvre.

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’ampleur tels que la création d’une extension, l’abattage d’un mur porteur, la modification des fonctions d’une ancienne pièce d’eau… Il sera probablement nécessaire de faire intervenir un professionnel spécialisé en amont, avant l’intervention du conseiller en décoration d’intérieur. Ce dernier pourra néanmoins vous orienter vers les bons interlocuteurs.

 




Ajouter un commentaire