Conseils en aménagement d’intérieur pour valoriser son logement

CocooningDonner un nouveau souffle à notre intérieur est parfois nécessaire pour s’offrir une nouvelle atmosphère de vie. Pour ce faire, il est idéal d’adopter un style spécial pour vivre dans un environnement où chaque coin de votre foyer soit un lieu de repos et de paix. Cependant, divers styles originaux peuvent être bien adoptés. Par ailleurs, chacun a son style et goût. Pour vous servir de guide, nous avons ici un aperçu sur quelques aménagements d’intérieurs authentiques qui sauront sûrement valoriser votre foyer.

Adopter le style nordique de la déco scandinave

Le style scandinave est toujours d’actualité. Il est très prisé pour sa simplicité, notamment des mobiliers, couleur et également le rangement. Selon la culture scandinave, il est très important de créer un endroit plaisant et douillet où se ressourcer. Pour ce faire, vous devriez surtout choisir un mobilier fonctionnel affichant des lignes épurées et qui ne prennent pas de place. Privilégiez des meubles bas pour exposer des petits objets et pièces décoratifs. Optez pour un mobilier sur mesure si vous voulez obtenir des meubles correspondant au style scandinave. N’oubliez pas les petits accessoires pour donner du fun au style : vases, lampes ou bougeoirs. Les luminaires jouent également un rôle important dans la déco scandinave. Pour ce faire, utilisez des petites lampes de différents styles. Pour valoriser ces accessoires et ses objets, utilisez quelques couleurs chics et neutres comme le blanc, gris et surtout le pastel. Ces couleurs peuvent d’ailleurs être combinées avec les teints des coussins, les rideaux ou encore les cadres.

Opter pour le style Memphis

Le style Memphis, créé dans les années 80 par le célèbre groupe Memphis, est toujours très apprécié jusqu’à maintenant. Extravagant, original et à la mode, ce style est basé sur des objets et formes très colorées, géométriques, asymétriques et abstraits. Cette décoration révolutionnaire donnera sans aucun doute du peps à votre intérieur. Vous pourrez également associer les accessoires chics avec d’autres matériaux kitsch. Métal, bois et plastique peuvent s’unir sans souci. Concernant les couleurs, jaune, rose, rouge, vert et bleu laissent penser à de l’art des rues et contemporain. Vous pourrez alors laisser libre à votre imagination de choisir les objets, accessoires et motifs répondant au style Memphis. Toutefois, il est très important de mettre à profit une large gamme de motifs et coloris ainsi qu’un mobilier stratifié. N’oubliez pas l’usage du laminé plastique qui est très en vogue actuellement. À part cela, vous devez également bien choisir les matériaux propres à ce style comme le plastique, le celluloïd, verre imprimé, tube néon, acier texturé ou encore du bois d’ébène chez l’ébéniste.

Le cocooning à tout prix

Déjà, le mot cocooning indique des matières très douces et chaleureuses. Ce qui indique que la décoration se concentre surtout sur des espaces douillets, qu’il s’agit des chambres ou encore le salon. Avec ce style, chaque coin de la maison doit offrir un environnement serein et zen. Il faudra donc utiliser des matières et couleurs douces pour un décor cocooning. Concernant les textiles, misez donc sur la peau de mouton, les lainages, le velours ou encore la fausse fourrure. Quant aux mobiliers, le bois est leur maître mot de la décoration de part par son côté naturel. Optez pour des mobiliers simples et légers pour y arriver. Certains magasins proposent d’ailleurs un mobilier sur mesure pour répondre à vos goûts. Sinon, misez sur les coussins, doubles rideaux, tapis, poufs ou nappes. Les couleurs naturelles sont également incontournables, particulièrement le beige et le marron, le rouge, vert anglais et l’ocre. Dans la cuisine, certains accessoires peuvent contenir de petits carreaux. Dans les chambres, jouez sur des couleurs automnales : beige, gris ou grège.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire