• accueil > Pour le jardin > Les conseils d’un jardinier paysagiste pour un aménagement paysager convivial

Les conseils d’un jardinier paysagiste pour un aménagement paysager convivial

entretien-jardins-1Le jardin est le lieu de prédilection pour être en contact avec la nature et profiter des jours ensoleillés. C’est un espace privé où l’on peut partager de bons moments en famille ou entre amis au cours d’une soirée. Le jardin est aussi un endroit favorable à la détente et aux pauses. Pour avoir un jardin convivial, pratique et accueillant, on aura pourtant besoin de faire des travaux d’aménagement paysager.

Un architecte paysagiste est le mieux placé pour vous conseiller dans toutes les étapes de votre projet. Le jardinier à son tour est l’artisan qui réalisera les travaux selon vos souhaits et suivant le plan du paysagiste. Notons qu’il y a aussi ce qu’on appelle un jardinier paysagiste, qui peut assurer à la fois les fonctions d’un paysagiste et d’un jardinier.

Aménager un jardin paysager convivial

Tout projet d’aménagement de jardin commence par la réalisation d’un plan. Cette étape est importante, car elle permet de déterminer les dimensions de chaque zone du jardin. Si vous êtes en panne d’idées, vous pouvez faire appel à un paysagiste qui est expert en jardin paysager pour vous aider à identifier les possibilités d’aménagement envisageables pour votre espace vert. Le plan de base doit comporter l’emplacement des allées de jardins, des haies, des pergolas, des chalets ou encore des terrasses. Après cette étape, il faut ajouter à son plan d’aménagement les différentes espèces végétales que l’on imagine incorporer à l’espace extérieur.

A noter que le choix des plantes est souvent conditionné par le type de terrain composant le sol du jardin. Il faut aussi tenir compte du fait que certaines plantes nécessitent une zone ombragée, tandis que d’autres peuvent être plantées dans des zones bien exposées au rayon solaire. Si vous avez déjà un jardin, mais vous désirez le relooker afin de l’embellir un peu plus, vous pouvez également contacter un architecte paysagiste.

Afin que ce dernier puisse facilement repérer les travaux à faire, vous pouvez commencer par quelques opérations simples comme tondre la pelouse, tailler une haie, faire de l’élagage…, avant de contacter le professionnel du jardinage. Si vous n’avez aucun talent de jardinier, vous pouvez bien entendu confier ces missions à un expert en entretien jardin.

Faire de votre jardin un endroit à la fois reposant et pratique

Pour faire de votre jardin paysager un endroit convivial, tout en étant pratique et ergonomique, vous pouvez intégrer à votre projet d’aménagement paysager l’installation de quelques équipements utilitaires comme les abris de jardin. Les fabricants ont réalisé d’énormes progrès pour améliorer l’aspect esthétique de ce dispositif. Rappelons que les abris de jardin sont d’une grande utilité pour protéger les plantes des intempéries.

Ils peuvent aussi servir de lieu de stockage pour le matériel d’entretien de jardin. Il y a également la serre de jardin, dont la vocation est de favoriser la germination des plantes. Cette installation peut être réalisée sur mesure, et prendre une grande variété de formes pour s’accorder avec n’importe quel style de jardin. Là encore, vous pourrez avoir besoin des conseils d’un architecte paysagiste pour faire le bon choix.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire