4 critères à considérer pour choisir son agence immobilière

Crise, inflation immobilière, désavantage fiscal… Ce sont des réalités qui peuvent rendre une vente immobilière très difficile. En effet, les temps sont durs, il faut plus qu’une pancarte à vendre sur sa propriété pour espérer avoir un visiteur. Vendre le plus vite possible et au meilleur prix ! C’est une des raisons qui poussent ceux qui veulent vendre leur bien à faire appel à une agence professionnelle.

Gagner une certaine marge, ne pas mettre sa propriété trop longtemps sur le marché pour ne pas la dévaloriser, des objectifs qu’il est possible d’atteindre à condition d’avoir une bonne agence en poche. Voilà la fameuse condition. Mais comment avoir l’assurance de choisir la bonne agence immobilière ? Voici quatre critères qu’il faut impérativement considérer avant de faire son choix.

bricolo-blogger.com-4critères à considérer pour choisir son agence

Choisir une agence de proximité

La proximité : c’est la première condition qu’une agence susceptible de vendre un bien immobilier dans les meilleurs délais doit remplir. Qui de mieux qu’une agence située dans le même endroit que le bien puisse connaitre tous les éléments nécessaires à sa vente. Cette disposition peut permettre au propriétaire de bénéficier de précieux conseils sur l’état du marché local ainsi que les tarifications des transactions environnantes.

Il faut savoir également que le prix est l’âme de la réussite de la vente. L’élément qui poussera le futur acquéreur à s’intéresser ou non. Choisir une agence de proximité est de loin la meilleure façon pour fixer son prix en fonction du marché existant et des attentes des acheteurs potentiels.

Le professionnalisme et la confiance

Ce sont des qualités indispensables pour la vente immobilière et également pour définir la performance d’une agence. En effet, une bonne communication basée sur la confiance entre l’agent immobilier (qui va vendre le bien) et le propriétaire (qui investit son bien). C’est chacun ses objectifs même s’il s’agit de la même vente, alors autant se mettre dans les meilleures conditions possibles.

Dans cette tâche, il ne faut surtout se gêner de demander au voisinage, de prendre des renseignements auprès des commerçants du quartier. Une zone, une ville, Nîmes doivent forcément disposer une agence professionnelle sur les Villas à vendre Nîmes. Une agence chevronnée qui, en plus de bien connaitre le marché local, peut parvenir à atteindre des objectifs convenus.

S’informer sur le mode d’exposition de sa propriété

En général, l’agence informe toujours le propriétaire sur les méthodes de vente employées, d’autant plus que c’est logique. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter cette situation, il faut interroger l’agent immobilier sur les moyens et techniques qu’il emploie pour la vente immobilière. De quelle façon compte-t-il valoriser et présenter le logement ? Si le bien va figurer dans la vitrine de l’agence ou dans un autre endroit, et pendant combien de temps ? Existe-t-il d’autres moyens pour la promotion du bien, un site dédié pour les terrains à vendre Nîmes par exemple. Discuter des méthodes et des stratégies utilisées doit permettre de cerner les compétences de l’agence.

Un montant de commission raisonnable

Les agences immobilières tirent normalement les frais selon le bien qui fait l’objet de la vente, entre 5% et 8% de la valeur du bien. Ce taux se déduit normalement sur les moyens que l’agence immobilière va mettre en œuvre pour la vente immobilière. En d’autres mots, les relances acquéreurs, l’estimation, la publicité, le devis… C’est un critère qu’il ne faut pas oublier de tenir en compte dans le choix d’agence. Le must serait de visiter plusieurs agences et de comparer les prix ainsi que les prestations qu’elles proposent. Une villa à vendre Nîmes peut être vendue plus rapidement si le propriétaire paye plus, et surtout dans le cadre d’une bonne entente sur la fixation des délais.




Ajouter un commentaire