Comment rechercher un problème d’électricité inconnue ?

Vérification et entretien sont obligatoires toute l’année, mais une attention particulière est vivement recommandée quand il y a un souci avec l’électricité et que vous n’en connaissez pas l’origine. Que faire si l’électricité ne fonctionne pas totalement ou partiellement sans qu’on ne puisse l’expliquer ? Comment savoir d’où vient la panne et surtout vers qui se tourner ? L’installation électrique étant un élément délicat de la maison, la prudence est toujours de mise pour éviter les incendies.


Problème d’électricité : quelles sont les causes possibles ?

Les problèmes de paiement sont parmi les principales causes d’une coupure d’électricité. Toutefois, cela n’arrive pas d’un coup parce qu’il y a une longue procédure avant d’en arriver à la coupure. Le consommateur est d’abord informé par un courrier d’avertissement s’il profite de la procédure générale tandis que les conditions sont différentes pour les personnes en situation précaire. Ce courrier d’avertissement inclut d’un délai de 15 jours pour régulariser la situation. Si ce n’est pas fait, un second courrier est envoyé et la coupure survient 20jours après celui-ci. La procédure est interrompue durant la trêve hivernale.

D’autres paramètres peuvent aussi être à l’origine d’une coupure d’électricité :

  • Coupure générale à cause d’un problème au niveau du fournisseur
  • Fusible défectueux (au niveau de l’immeuble ou de l’appartement seul)
  • Faux contact dans un appareil électrique (qui provoque un court-circuit)
  • Insuffisance de puissance du disjoncteur
  • Fils d’alimentation en mauvais états et qui ne sont plus aux normes
  • Etc.

Qui appeler ?

Vérifiez en premier lieu auprès du voisinage pour savoir si la panne est générale ou pas. Si tout le quartier ou toute la rue est dans le noir, vous pouvez appeler le fournisseur d’électricité pour en savoir plus. Si cela ne concerne que votre immeuble, c’est certainement un souci lié à l’alimentation générale. Dans ce cas, le concierge ou le gardien d’immeuble s’en chargera.

Par contre, si la panne ne concerne que votre habitation, le problème vient seulement de votre installation. Il se peut que la coupure concerne toute l’installation ou une partie seulement. En tout cas, prenez l’initiative d’appeler un professionnel si vous être propriétaire et vérifiez à qui revient ce genre de frais si vous êtes locataire.

Mais vous n’êtes certainement pas sans savoir que le dépannage à domicile est le domaine de prédilection de beaucoup de petits malins qui profitent de l’urgence des situations pour arnaquer les consommateurs. En effet, certains dépanneurs n’hésitent pas à établir une facture astronomique face au désarroi du client. Ainsi, autant faire appel à quelqu’un de fiable :

  • Un électricien recommandé par des proches
  • Un ménagiste recommandé si la panne est causée par un appareil électroménager (sa prestation concerne seulement l’installation électrique, mais pas la réparation de l’appareil électroménager)
  • Un professionnel faisant partie d’une structure fiable, notamment les syndicats, les organismes sociaux ou encore les plateformes collaboratives de professionnels de dépannage comme Mesdépanneurs

Les personnes habituées au tableau électrique par expérience ou parce que c’est leur métier s’aventurent souvent à réparer eux-mêmes les pannes. Évidemment, c’est totalement déconseillé aux personnes novices.

Il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel en cas de coupure d’électricité sauf si la facture est impayée. Dans ce cas, il suffit de régulariser la situation avec le fournisseur. Mais pour toute autre raison, seuls les professionnels et les personnes expérimentées sont aptes à intervenir. Ils réparent ce qui doit l’être sans exposer l’habitation à des problèmes plus graves comme l’incendie. D’ailleurs, comme vous pouvez le constater ici, les installations électriques défectueuses constituent la première cause d’incendie domestique dans le monde.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire