Faire soi-même l’étanchéité de la toiture

Pour un toit classique, dont la pente est comprise entre 40 et 60 % (suivant les régions), les tuiles correctement posées suffisent à protéger votre intérieur des intempéries. Attention tout de même, la pose d’un film pare-pluie respirant, il protègerait votre intérieur si des tuiles venaient à bouger ou à casser. De plus, il permet de mettre hors d’eau votre toiture très rapidement ce qui est très intéressant pour quelqu’un qui travaille seul !

Mais que faire dans le cas du toit plat, ou presque ? Le traitement de l’étanchéité sera très différent…

Une excellente solution vient des membranes étanches ou bâche EPDM. Durable, facile à poser, et surtout, avec la garantie d’un résultat parfaitement étanche, la bâche EPDM est utilisée depuis des années par les professionnels.

En effet, un toit plat combiné à une toiture végétalisée partage une contrainte commune : une pente inférieure à 5 %. L’eau risque donc de stagner et de s’infiltrer, provoquant des dégâts importants, notamment sur l’isolation qui se trouvera juste en dessous.

Vous avez peut-être entendu parler des membranes EPDM pour les bassins : c’est le même principe, mais la bâche est tout spécialement conçue pour l’étanchéité de la toiture. Les jonctions entre les différentes bâches EPDM seront collées ou plus précisément vulcanisées avec une colle spéciale, qui correspond à un soudage à froid. De nombreux accessoires existent, pour l’évacuation de l’eau, les sorties de VMC, de cheminée et de velux.

La pose est aisée, mais nécessite un minimum de préparation. Travailler à 2 personnes est très pratique, car la membrane est assez lourde (environ 1.2 kg/m²), mais c’est aussi ce qui en fait sa résistance et sa durabilité.

Attention par contre au choix de la bâche epdm toiture : il existe plusieurs marques, et les épaisseurs diffèrent. Notre conseil : une épaisseur de plus de 1 mm et un traitement UV renforcé vous garantiront de ne pas vous tromper sur la marchandise…

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.