Comment s’y prendre pour décorer la chambre d’enfant

Habituellement, la chambre d’enfant est un endroit qui est destiné aux jeux et aux repos. C’est un endroit qui a beaucoup d’importance tout au long de sa vie car les deux vont changer, évoluer, grandir en même temps. Décorer une chambre d’enfant est loin d’être un exercice facile, il y a de nombreuses phases, de nombreuses étapes à suivre.

Impliquer l’enfant à la décoration de sa chambre dès son plus jeune âge

Souvent le choix de la décoration de la chambre de l’enfant est défini bien avant sa naissance. Les parents ont tendance à vouloir quelque chose d’unique, d’originale mais cela ne veut pas pour autant dire que les cotés sécurité, praticité mais aussi ludique sont délaissés au profit de l’esthétisme (loin de là). Au début, c’est bien les parents qui décident de tous les éléments mais au fur et à mesure que l’enfant grandit, il convient de décorer la chambre en fonction de son âge, en fonction de ses idées. Dès l’âge de 3ans, il convient de ne plus imposer à l’enfant le choix de déco des parents. L’enfant a le droit de donner son avis, parfois il arrive même qu’il va se montrer autoritaire et imposer aux parents la décoration qui lui plait.

Pour décorer une chambre, les parents doivent apprendre à bien différencier l’enfant, le préado et enfin l’ado. Faire participer l’enfant dès son plus jeune âge va lui permettre d’éveiller sa créativité et d’être plus à l’aise dans sa chambre quand il se retrouvera seul. Pour la décoration, à cet âge, ce sont les parents qui ont toujours le maître mot. Pour un préado, décorer une chambre devient de plus en plus compliquer car il commence à vouloir marquer son indépendance et voudra une décoration en accord avec sa personnalité, il voudra s’investir et imposer son choix car sa chambre va devenir un lieu intime, un lieu où il va prendre plaisir à recevoir ses ami(e)s. Pour un ado et bien c’est une toute autre histoire. Les parents n’auront presque ou rien à dire, l’ado choisira le mobilier, les objets de décoration, la couleur et sans oublier la disposition de la chambre. Pour les garçons, c’est la partie pratique qui prime pour les filles c’est plutôt l’aspect esthétique mais d’un côté que d’un autre la sécurité est loin d’être leurs derniers soucis.

Enfin, malgré l’importance de la participation de l’enfant à la décoration de sa chambre, les parents doivent imposer une limite à l’enfant. Et quelque soit sont âge (enfant, préado, ado), les parents devront toujours avoir leurs mots à dire concernant la décoration, l’aménagement de la chambre.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire