Installation d’une porte blindée, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le choix d’une porte blindée peut s’avérer compliqué pour un novice de la serrurerie. « Pourquoi devrais-je contacter un professionnel et payer plus cher pour une installation, alors que je peux trouver le même produit  dans les grandes surfaces de bricolage. Et pourquoi je ne pourrais pas installer moi même ma porte blindée ? »

La pose d’une porte blindée impose une prise de mesure précise, les portes ne sont pas toutes équipées des mêmes bâtis et les portes vendues dans le commerce, à des dimensions prédéfinies ne s’adapteront pas forcément à votre habitat.

Si vous commettez une erreur sur la prise de cotes ou dans le choix du modèle, votre porte blindée, fabriquée sur mesure, est bonne pour la poubelle.

La pose d’une porte blindée est un sujet délicat, les portes blindées sont très lourdes et demandent de bonnes compétences de serrurerie et de connaissance poussées sur les mécanismes de sécurité pour effectuer la pose.
En effet, une mauvaise installation peut rendre votre porte blindée aussi facile à ouvrir qu’un vulgaire morceau de tôle pour un cambrioleur, même peu expérimenté. Sans compter les dégâts que pourrait engendrer sur la porte et le palier une mauvaise installation. Ce qui augmenterai le temps et le coût d’installation de votre porte.

La certification

En passant commande auprès d’un professionnel de la serrurerie, vous  vous assurez de choisir une porte conforme à vos besoins de sécurité et évitez une mauvaise installation. En cas de problème de mesure ou de dégâts, le professionnel est tenu de vous poser la porte et d’assumer les éventuels frais liés à une nouvelle commande ou un dégât de votre palier par exemple.

Mais faire appel à un serrurier professionnel reconnu c’est aussi l’assurance de bénéficier d’un matériel disposant des certifications A2P nécessaires et approuvées par les compagnies d’assurance. Ce qui n’est pas forcément le cas dans les grandes surfaces de bricolage. Une simple couche de blindage sur la porte signifie « porte blindée ». Ne vous laissez pas avoir par une différence de prix ou de présentation, la norme A2P est le seul critère valable pour vous assurer de la résistance et de la qualité d’une porte blindée.

La certification A2P est un gage de sécurité, délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection, cette certification se distingue en plusieurs niveaux.
A2P BP1, A2P BP2, et enfin A2P BP3 qui correspond au plus haut niveau de sécurité.

Cette certification est attribuée à la demande du constructeur de porte et le matériel est testé en conditions réelles d’effractions, les techniques les plus poussées et les plus violentes sont tentées pour ouvrir la porte afin de reproduire les conditions réelles de tentative d’effraction.

Le niveau de certification correspond à l’élément le plus faible de la porte. une porte blindée à toute épreuve ne saurait être certifiée si elle dispose d’une serrure monopoint ou d’un cylindre de serrure non protégé.

En choisissant un bloc porte blindé certifié A2P vous êtes certain de bénéficier de la sécurité nécessaire pour votre domicile mais aussi de correspondre au cahier des charges des compagnies d’assurance.

En cas de doute ou de questions sur l’installation de porte blindée tournez vous vers un ou plusieurs professionnels, demandez des devis, comparez et vérifiez sur les sites des constructeurs la bonne conformité des produits.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire