Astuce et bricolage : ce qu’il faut savoir sur la récupération d’eau de pluie

Pour pouvoir couvrir certains besoins en eau de la maison tout en réduisant les factures à chaque fin de mois, de plus en plus de gens optent pour la récupération d’eau de pluie. Autant un geste écologique qu’économique la récupération d’eau de pluie est une solution encouragée. Que faut – il savoir sur le sujet dans ce cas ?

La récupération, pourquoi ?

Si vous ne le saviez pas encore, alors retenez bien ceci : les réserves d’eau douce de la terre se tarissent un peu plus chaque année. Nous sommes donc en danger sur ce point-là, et c’est justement pour cela qu’il est important de ne pas gaspiller de l’eau. La récupération d’eau de pluie est une solution pour pallier ce problème, qui concerne tout le monde. En stockant l’eau de pluie dans une citerne à eau, vous pourrez utiliser celle-ci pour diverses tâches de la maison sans avoir recours à l’eau courante. Lessive, arrosage, lavage de voiture et le nettoyage de la maison pourront être ainsi pris en charge par cette eau.

Comment récupérer l’eau

Pour cela, rien de plus facile, vous devrez tout simplement installer le matériel adéquat, faire quelques raccords, créer un petit réseau de distribution et vous allez ensuite pouvoir utiliser votre eau comme bon vous semble. Vous pourrez récupérer l’eau de pluie par le biais des gouttières de votre maison par exemple, et c’est la solution la plus répandue et la plus pratique encore. Il faudra tout simplement relier les conduits de la gouttière en question jusqu’à votre moyen de stockage de l’eau, comme une citerne eau par exemple ou encore une cuve enterrée.

Le matériel qu’il faut

Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin d’une citerne à eau ou d’une cuve. Sur ce point, vous avez le choix entre enterrer votre cuve ou bien la garder à l’extérieure, nous recommandons cependant les cuves a enterrer afin de garder le système utilisable l’hiver. Dans tous les cas vous aurez besoin d’une pompe type pompe de puits immergée ou pompe de surface pour avoir l’eau plus facilement mais également un système de gestion des niveaux afin de toujours avoir de l’eau même en cas de sécheresse.




Ajouter un commentaire