Le jardinage du mois d’octobre

Nettoyer son jardin…

Commencez par ramasser les feuilles mortes et les fruits décomposés. Puis, débarrassez-vous des mauvaises herbes en les déracinant pour les empêcher de proliférer à nouveau avec la pluie.
La qualité du sol et sa fertilité reposent également sur un bon humus composé des feuilles mortes en décomposition. Mais s’il s’entasse trop, les graines ne pourront plus respirer et ne peuvent germer.
Donc la meilleure chose à faire, c’est de vous trouver un bac à compost ou se procurer un incinérateur de végétaux.
Vous pouvez également opter pour un broyage afin de créer un paillis riche et écologique
Broyez les végétaux au lieu de les jeter ou d’attendre qu’ils se transforment en compost. Vous créez ainsi votre propre recette de paillis qui enrichira rapidement vos massifs et vos platebandes. Les déchets de coupes de haies, les tontes de gazon, les fleurs fanées, les fanes de légumes, les feuilles mortes, les fruits décomposés peuvent vite se transformer en engrais naturel.

 

S’occuper des fleurs
Certaines fleurs ont tendance à s’assécher pendant l’automne. Mais au contraire, d’autres plantes telles que le bégonia, les belles-de-jour, la capucine naine, les dahlias nains ou les crocus trouvent leur bonheur pendant cette saison.
Vous pourrez anticiper les floraisons printanières en replantant dès maintenant les nouveaux bulbes et graines de soucis, capucines, œillets d’Inde…
Les bulbes de crocus que vous avez laissés l’an dernier peuvent être également remis en terre. Ils supportent bien l’hiver. Votre surprise sera de les voir fleurir en annonçant le début du printemps
Il ne faut pas oublier de prendre soin de ses rosiers. Sectionnez toutes les roses fanées pour ne pas trop charger le pied et taillez-les dès que les fleurs ne se renouvellent plus.


Les légumes d’automne…
Il est temps de semer vos graines pour préparer dès à présent vos soupes de fin d’année.
Prenez le soin de tremper vos graines au maximum 24 heures avant semis pour ramollir les enveloppes, car la germination est délicate en automne.
Les artichauts, les betteraves, les carottes, les céleris, le radis, le navet, les poireaux, les épinards et les choux sont les légumes les mieux adaptés à cette période automnale. Leur croissance sera rapide avec l’arrivée de la pluie.
Savourez les fruits de l’automne !
Il est temps de récolter ces fruits tant adorés pour faire vos gâteaux de saison !
Vous aurez un large choix de fruits comme les mûres et les prunes, les pommes et les poires qui sont idéales pour vos confitures ainsi que les noisettes, la grenade, le coing, kaki, le raisin et les figues.
Le mois d’octobre serait aussi favorable pour la plantation de vos arbres fruitiers. Leur développement sera plus avancé et accéléré lorsqu’ils sont plantés durant cette période…Avec un bon résultat et un peu de chance, vous pourrez déjà récolter quelques fruits dès la deuxième année de sa plantation.
Vous pourriez procéder de même pour la mise en terre du sapin qui apprécie mieux la mi-saison, car les températures et l’humidité y sont idéales.
Enfin, pour les autres plantes et arbustes déjà en place, il convient juste de les tailler.

Liens intéressants :

Pour faire un jardin il faut le regard d’un professionnel, Legrix Paysagiste travaille sur Pluneret dans le Morbihan depuis plus de 25 ans. N’hésitez plus, pour vos travaux dans le 56, contactez-nous.




Ajouter un commentaire