L’essentiel sur l’isolation des combles aménagés

Isolation-des-combles-amenages.jpgC’est bien connu, la chaleur s’échappe par les ouvertures et surtout le toit des maisons avec 30 % perdu par le haut. C’est la raison pour laquelle la première chose à faire lorsque vous pensez à aménager vos combles est de penser à leur isolation.

Ceci vous donnera non seulement des combles aménagés confortables, surtout s’ils sont transformés en pièces à vivre, mais vous permettra aussi de faire des économies de chauffage. L’isolation combles aménageables peut également être une isolation phonique pour se protéger des bruits extérieurs.

Il est néanmoins important de laisser la charpente respirer afin d’éviter qu’elle se dégrade, soit en pourrissant à cause de l’humidité, soit en éclatant à cause de la chaleur. Il y a plusieurs techniques et matériaux pour procéder à l’isolation de combles aménagés. Le plus important à garder en tête est que l’isolation ne doit pas gêner l’usage des combles. Il sera donc nécessaire de cacher l’isolation sous des plaques de plâtre ou des cloisons, ce qui peut occasionner de la perte d’espace habitable.

La laine de verre, simple et économique
La technique d’isolation la plus courante et la plus facile est certainement d’agrafer des plaques ou des rouleaux de laine de verre sur les parois intérieures. La laine de verre a pourtant un inconvénient majeur, elle prend de la place et fait perdre environ 25 cm de plafond. Néanmoins, elle reste la solution d’isolation des combles aménagés la plus économique.

Il est tout à fait possible de poser soi-même de la laine de verre, à condition de suivre les bonnes pratiques du métier. S’il est effectivement plus cher de faire appel à un professionnel, c’est la garantie d’un travail bien fait et ouvre droit à une réduction d’impôt sur le montant des matériaux.

L’isolation des combles aménagés permet d’économiser environ 30 % sur ses factures de chauffage en hiver et permet de refroidir les combles et la maison en été.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire