Comment remplacer une vitre ??

1_500.jpg Les vitres n’attirent l’attention que lorsqu’elles sont encrassées, et surtout lorsqu’elles sont brisées, situation qui devient vite insupportable. Pour remplacer une seule vitre, vous pouvez opérer sur le vantail en place. En revanche, déposez celui-ci s’il faut remplacer toutes ses vitres, et placez-le à plat sur des tréteaux. L’adhérence de la vitre neuve dépend beaucoup de la propreté des lèvres de feuillure sur lesquelles le mastic vient coller. Dans ce qui reste de cet article nous abordons la pose et la finition de la vitre.

Pour assurer une parfaite adhérence du mastic sur les lèvres de la feuillure :

1-posez de vieux journaux sur le sol, sous le vantail de fenêtre, puis éliminez les débris de la vitre cassée, en protégeant vos mains par des gants robustes.

2-à l’aide d’un couteau feuille de laurier ou d’un couteau de peintre, décollez tout l’ancien solin de mastic, ou les baguettes de par close .

3-arrachez toutes les pointes qui maintenaient l’ancienne vitre .

4-grattez soigneusement les deux faces de la feuillure, et terminez en passant un papier de verre à gros grain.

Pose de la vitre

Coupez la vitre en prévoyant 3 à 4 mm de moins que les dimensions à fond de feuillure. Sur une huisserie en bois, deux techniques sont utilisables :

1-la première opération consiste toujours à garnir le fond de feuillure d’un cordon de mastic, puis à y poser la vitre et à l’y plaquer en appuyant uniquement sur ses bords

2-réalisez le joint externe de la vitre, soit avec un solin de mastic, après avoir immobilisé la vitre avec une série de pointes sans tête, clouées au ras et rabattues le long de sa surface, soit avec une par close, généralement réalisée avec une baguette quart-de-rond.

Finition de la vitre

Ébavurez le mastic en excès, qui se détache en lanières, au couteau à mastiquer lorsque vous lissez le solin (en débutant par les bords horizontaux). Laissez le mastic sécher, environ une vingtaine de jours par temps frais et humide ; mais n’attendez pas pour le peindre qu’il ait commencé à se craqueler.




Ajouter un commentaire