Décorer sa salle de bain avec de la faïence

faience_01.jpg
La faïence est un matériel de décoration idéal pour rehausser la salle de bain ou la cuisine, tout en protégeant les murs de l’humidité. Poser de la faïence est un travail de bricolage simple, qui nécessite toutefois les bons outils, de la précision et de la méthode.

Première étape : enlever l’ancienne faïence

La liste des outils de bricolage nécessaires pour décorer sa salle de bain avec de la faïence est la suivante : des carreaux, une meuleuse d’angle, la colle, des cales pour joint, un mètre pliant, une règle et un produit pour joint. Prévoyez également une bassine d’eau, des torchons, des éponges et des gants de protection. Commençons par la rénovation d’un mur décoré par une ancienne faïence. Les anciennes constructions nécessitaient généralement une double couche de plâtre pour ce type d’opération.

Ainsi, enlever une ancienne faïence est un peu plus compliqué que d’en poser une nouvelle. Ici, que l’on utilise un burin ou une meuleuse d’angle, nous risquons de trouer la cloison ou d’endommager toute la couche de plâtre. L’utilisation de la meuleuse d’angle est plus rapide. Munissez-vous d’un masque afin de vous protéger de la poussière que l’opération engendre. Si la circonférence des trous est importante, posez une rustine sur chaque trou. Si une grande partie de la cloison en plâtre est endommagée, remplacez-la par une nouvelle double couche de plâtre.

Deuxième étape : pose de la nouvelle faïence

Décorer un mur brut avec de la faïence est plus simple. Si la peinture de votre salle de bains est trop lisse, effectuez de légères griffures à l’aide de la meuleuse. Ensuite, étalez une couche d’accrocheur primaire (ou sous-couche d’impression) sur le mur dans le but de faciliter la réception du carrelage. Mesurez la largeur de vos carreaux et reportez-la sur le mur. Tracez une ligne en vous aidant de la règle ou d’un niveau afin d’optimiser la régularité du carrelage.

Pour continuer, étalez la colle sur la première rangée tracée, à l’aide d’un peigne à colle. Poser les premiers carreaux avant que le produit ne sèche. Séparez les carreaux en insérant les cales pour joint. Une fois après avoir posé tous les carreaux, retirez les cales. Au besoin, ajustez les carreaux sur les bords en les découpant avec la meuleuse. Nettoyez les carreaux en passant une éponge ou un torchon mouillé avant que la colle ne sèche, afin d’en enlever le surplus. La pose du joint de carrelage se fera à l’aide d’un maillet en caoutchouc, 24 heures après la pose de la faïence.

Liens intéressants :
meubles salle de bainAs de carreaux : magasin de carrelage sol et mural, faïence –




Ajouter un commentaire