Bonnes techniques pour paver une allée piétonne

Les pavés sont conçus pour rehausser l’esthétique de nos cours et jardins. Malgré le temps et les finitions que cela demande, paver une allée piétonne est à la portée de tous les apprentis bricoleurs. pavée

Préparation du sol de l’allée piétonne à paver

Tout d’abord, le sol de l’allée à paver doit être drainé afin d’être solidifié avant le jour du pavage. Les outils nécessaires pour la préparation du sol : un mètre pliant, des chevrons, un dameur, une bêche, une truelle, une brosse, des cordeaux, un rouleau, une meuleuse d’angle et un niveau à bulle. La préparation du sol varie en fonction de sa nature. Si votre terre est stable, à l’aide de la bêche, creusez le sol à une profondeur de 10 cm.

Réalisez une pente d’évacuation d’eau de 1 cm puis compactez la terre à l’aide du dameur. Pour un sol meuble, il faut creuser jusqu’à 20 cm, voire 35 cm de profondeur. Posez une couche stabilisante à l’aide de gros graviers, de parpaings brisés ou de morceaux de brique. Ensuite, à l’aide du rouleau, compactez cette couche drainante. Installez une couche de géotextile pour protéger les matériaux des acides du sol, optimiser la disposition des matériaux pour qu’ils ne se mélangent pas et optimiser le drainage.

Pose du lit de sable et pose des pavés

Pour la prochaine étape, délimitez l’allée à paver à l’aide des cordeaux et de repères, ce qui facilitera notamment la pose des pavés à motifs. Pour continuer, placez les chevrons en parallèle de chaque côté de l’allée. Leur hauteur doit correspondre au résultat de la réduction de la hauteur du sol fini de celle des pavés. Étalez le sable (qui doit être homogène) entre et à la hauteur de ces poutres. Contrôlez la régularité de la hauteur du lit de sable à l’aide du niveau à bulle. Passons à présent à la pose des pavés. Celle-ci doit être effectuée aussitôt que le lit de sable est installé.

Les pavés seront distancés entre eux de 2 cm afin qu’ils ne se chevauchent pas. Munissez-vous de la meuleuse d’angle pour couper la partie des pavés en trop, afin qu’ils ne dépassent pas les bordures de l’allée. Une fois la pose des pavés terminée, passez au damage. Avant de damer les pavés, étalez du sable blanc qui protègera vos pierres des griffes du dameur. Il permettra également de combler l’espace entre les pavés. Contrôlez la régularité de la surface obtenue à l’aide du niveau à bulle. Passez une nouvelle fois le dameur pour obtenir une surface absolument égale. Achevez votre travail en éliminant les résidus de sable à l’aide d’une brosse.




Ajouter un commentaire