Le gazon en plaques : du vert en un clin d’œil

Quelle vision apaisante que celle de contempler un jardin verdoyant et florissant ? Vous qui avez toujours rêvé d’en posséder un, votre rêve peut devenir réalité en quelques heures grâce au gazon en plaques, une formule parfaite pour les gens pressés.

Le gazon en plaques, une solution pratique

Comment ne pas succomber à cette opportunité si alléchante offerte par les gazons en plaques ? Ingénieux et pratique, le système des gazons en plaques a révolutionné le paysage visuel urbain. Il est désormais monnaie courante de voir un jardin terreux se transformer en un superbe espace verdoyant en deux temps trois mouvements. Outre leur rapidité de pose, ces gazons présentent également plusieurs avantages indéniables : les semences sont idéalement réparties offrant au regard une pelouse uniforme, les mauvaises herbes sont complètement inexistantes et elles sont disponibles en toute saison.

Cultivé dans les règles de l’art, le gazon en plaques est un gazon tout à fait naturel préalablement semé et entretenu par des producteurs spécialisés. Après plusieurs mois d’attente, le gazon arrive à maturité et le découpage des plaques commence. Afin d’assurer la survie du gazon, les plaques sont découpées avec une épaisseur suffisante de terre comportant les racines et les sédiments minéraux. Cette bande de terre procure également à l’ensemble une certaine rigidité afin de pallier un éventuel morcellement de la plaque. Pour le transport, les plaques sont généralement enroulées, ceci en vue de faciliter la pose future de la plaque.

Procédures pour poser son gazon en plaques

Le gazon en plaques connaît un tel succès qu’il est aujourd’hui décliné en plusieurs versions : selon l’usage auquel il est destiné, on distingue les gazons pour aire de jeux, les gazons pour terrain de sport, les gazons d’agrément… Quel que soit votre type de gazon, les procédures de pose sont identiques. Elles commencent inévitablement par la préparation du sol qui doit être retourné et enrichi en engrais (spécial gazon si possible). Une fois débarrassée des gravillons et autres éléments indésirables, la surface est ratissée et aplanie. Vous êtes fin prêts à recevoir votre nouveau gazon !

Une fois le gazon livré, la pose doit commencer immédiatement sous peine voir le gazon se flétrir à cause du manque d’eau et de photosynthèse. Déroulez le gazon avec précaution en veillant à l’aligner suivant un axe rectiligne (la maison ou la clôture). Chaque plaque doit être juxtaposée exactement sans écart ni chevauchement, ceci, pour un meilleur effet visuel et pour permettre à l’intégralité du gazon de pouvoir s’enraciner. Découpez au couteau les plaques à ajuster. Avant le premier arrosage, votre nouveau gazon doit être passé au rouleau afin d’expulser l’air emprisonné sous les plaques. Votre gazon est prêt à l’emploi au bout de quinze jours.

Liens : Gazon artificiel, le blog du gazon synthétique




Ajouter un commentaire