Les joints de briques : ajoutent du charisme à la maison

Les maisons en briques ont un charme particulier par rapport à celles faites avec du béton. Et pour cause, il est possible de jouer avec les couleurs et leur adjoindre des joints qui rehausse encore leur côté bien fini.

La préparation

Pour commencer, les éléments suivants sont requis : de l’eau, du sable, du ciment blanc, de l’auge, d’une truelle, de gâche, d’un seau, de l’acide chlorhydrique, d’un tournevis, d’une brosse plate et d’une éponge. Ils sont tous en vente dans la quincaillerie la plus proche. Ensuite, dans le cas d’une restauration, il est préférable de soustraire une partie des vieux joints à l’aide du tournevis et du marteau. Optez pour un tournevis dont la manche est en bois. Ceci étant fait, il est temps de faire le mélange du ciment blanc, du sable et de l’eau. La proportion est d’une dose de ciment pour trois de sable afin d’avoir un résultat ni trop liquide ni trop épais. En fait, dans les deux cas, le mélange ne se collera pas sur son support. Celui-ci doit aussi être propre.

L’application des joints

Il est maintenant temps d’appliquer le mélange dans le joint des briques. Pour se faire, utilisez la truelle ou bien les doigts. Il ne faut pas faire attention à en mettre trop puisque le surplus peut être enlevé par la suite. En attendant que les premiers joints sèchent, il est conseillé de s’atteler à en faire d’autres suivant un rythme régulier. Deux personnes peuvent aussi faire le travail, la première ne s’occuperait que d’appliquer les joints tandis que la seconde penserait à leur nettoyage. Seul ou à deux la technique du nettoyage reste le même, à savoir l’utilisation de la truelle pour enlever le surplus de ciment et avec l’éponge plongée dans l’eau, faire table rase des éclaboussures sur les briques. Pensez aussi à lisser les joints via un outil adéquat pendant qu’ils sont humides pour un effet encore plus beau.

La finition

Dès que tous les joints ont été mis en place, il faut attendre plusieurs jours pour qu’ils sèchent et prennent leurs places définitives. Cette attente est nécessaire. En effet, si l’on y touche trop tôt, ils se décolleraient aux touchés. Après, procédez au nettoyage des briques à l’aide de l’acide chlorhydrique dilué avec de l’eau selon les indications précisées par le fournisseur. Il faut être prudent car ce produit est dangereux. L’utilisation de gants obligatoire. L’application de l’acide avec la brosse plate enlève les éclaboussures qui ont résisté au premier nettoyage. Il en sera de même pour les taches. Enfin, portez une dernière fois attention aux joints afin de vérifier leur lissage et leur donner leurs formes finales.




Ajouter un commentaire