Comment décaper les accessoires décoratifs en étain ?

Cendrier, chandelier, seaux à champagne, figurine, les accessoires décoratifs en étain peuvent perdre de leur éclat au fil du temps. Zoom sur la bonne façon de décaper vos objets en étain afin de leur donner à nouveau une apparence neuve.

Décaper les accessoires décoratifs en étain : objet en étain mât

Premier métal façonné par l’homme durant le paléolithique, l’étain est toujours utile et apprécié pour son côté décoratif. Malgré la découverte d’autres types de métaux comme le cuivre, le zinc ou l’or, les hommes continuent de l’utiliser dans la fabrication des boîtes de conserve, dans l’élaboration de conducteurs électriques, dans la fabrication de monnaies, pour la soudure mais aussi pour la création d’accessoires décoratifs. Tous les objets en étain servant d’accessoires déco sont fabriqués avec un alliage de 95% d’étain et de 5% de plomb.

L’étain est un métal de couleur gris argenté. La dégradation des objets déco en étain mât se traduit généralement par la formation d’oxyde à la surface et par le ternissement de l’aspect global de l’objet. L’apparition de ces modifications annonce la nécessité de procéder à leur nettoyage. Si votre objet déco en étain mât est une pièce de collection, pensez à le décaper avec une patine spécifique vendue exclusivement chez les antiquaires. Après le décapage, l’objet ne doit être frotté qu’avec de la flanelle. Si l’objet est cependant de fabrication moderne, utilisez un chiffon imbibé de carbonate de calcium liquide pour le décaper. Frottez ensuite avec une peau de chamois.

Décaper les accessoires décoratifs en étain : objet en étain brillant

Tous les connaisseurs s’accordent à le dire, il y a étain et étain. Autrement dit, la façon de décaper des accessoires décoratifs en étain varie en fonction de la catégorie de l’étain utilisé mais aussi de l’éclat de l’objet. Pour un objet déco ancien en étain brillant, la patine spéciale disponible chez les antiquaires n’est pas efficace. L’utilisation d’un tel objet risque en effet de faire disparaître à jamais l’éclat de votre précieux objet de collection en étain. Afin de s’assurer de la bonne qualité du décapage, servez vous tout simplement d’une flanelle imbibée de pétrole pur et désodorisé. Frottez ensuite l’objet avec une flanelle bien sèche.

Sachez que le nettoyage des objets décoratifs en étain relève de l’art. Une mauvaise connaissance de l’objet en étain à votre disposition peut effectivement mener à sa dégradation totale lors du nettoyage. Si votre objet déco en étain est une pièce moderne avec éclat brillant, utilisez tout simplement de l’ail pour le décaper. Essuyez le tout avec un chiffon imbibé de bierre puis avec un autre chiffon doux et bien sec. Une autre technique consiste à décaper l’objet avec un chiffon trempé dans du pétrole. Frottez ensuite l’objet avec un chiffon plus ou moins humide sur lequel vous aurez mis un peu de blanc d’Espagne.




Ajouter un commentaire