L’air intérieur

fenetre-2.jpg
Nous passons 14 heures par jour en moyenne à notre domicile.

L’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. En effet, les sources de pollution dans les logements sont nombreuses : tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, cuisine, colle, vernis, acariens, parfums d’intérieur, produits d’entretien, peintures… C’est ce que l’on appelle la pollution de l’air intérieur.

Pour être parfaitement sain, l’air de notre maison devrait être ni trop sec, ni surtout trop humide, dépourvu ou presque de polluants chimiques, de biocontaminants ou de poussières.

Si votre logement n’est pas suffisamment aéré, les polluants s’accumulent, en particulier l’hiver, lorsque l’on ouvre moins les fenêtres. Cette pollution peut avoir des effets sur la santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête voire intoxication. Réduire les risques pour la santé est possible.

Aérer 10 minutes par jour, hiver comme été, en ouvrant les fenêtres, permet de :
– renouveler l’air intérieur,
– réduire la concentration des polluants dans votre logement.

L’air extérieur et l’air intérieur ne sont pas pollués de la même manière :
• Certains polluants ne sont présents qu’à l’intérieur des logements.
• Certains sont présents à la fois à l’intérieur et à l’extérieur mais dans des concentrations différentes.

On peut ainsi observer, pour certains polluants, une concentration jusqu’à 15 fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur. On se trompe donc si on croit souvent, surtout en ville, que l’air intérieur est sain et l’air extérieur pollué.

Un logement bien conçu a une ventilation efficace qui renouvelle l’air intérieur de manière optimale, sans même avoir à ouvrir les fenêtres. Dans les meilleurs des cas, on récupère même la chaleur de l’air expulsé pour préchauffer l’air entrant (les ventilations double-flux). Malheureusement, très rares sont les logements équipés de ventilations efficaces. Dans la plupart des cas, il vous faudra donc ventiler vous même en ouvrant les fenêtres. A noter que cette ouverture de fenêtre est assez peu efficace car elle fait perdre beaucoup de chaleur pour un renouvellement d’air limité. Mais à défaut de mieux…

La recette pour aérer le moins mal possible : fermer des radiateurs, ouvrir les fenêtres, en grand, en créant un courant d’air si possible, juste quelques minutes.

Renouveler l’air de la maison permet d’apporter l’oxygène nécessaire tout en éliminant polluants et particules : c’est une nécessité. Mais il faut également limiter les déperditions de chaleur qui accompagnent le renouvellement d’air. La solution : trouver le juste équilibre entre une isolation performante et une ventilation efficace.

Ventiler est une nécessité, mais il faut le faire à bon escient et sans dépense superflue d’énergie. Savoir utiliser le système dont on dispose, c’est important. Connaître les solutions techniques disponibles permet également de bien choisir entre les divers systèmes à votre disposition. Un professionnel pourra vous conseiller pour concevoir et dimensionner l’installation qui convient à votre logement.

Il est aussi très important de ne pas fumer dans la maison. Le tabac est la première source de pollution dans l’habitat et favorise, chez le fumeur et son entourage, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Il vaut mieux ne pas fumer à la maison, surtout s’il y a des enfants, et aérer davantage si on le fait. Car une bonne aération de votre maison améliore aussi votre confort.
beau temps




Ajouter un commentaire