Pour enlever la rouille des outils

Il arrive souvent que les lames de vos outils de bricolage ou de jardinage (Bêche, fourche, …) rouillent. Pour s’en débarrasser, voici quelques astuces, à part bien sûr les produits anti-rouille qui sont en vente un peu partout (rayon produit d’entretien de supermarché et magasin de bricolage).

nsr_0341

Plusieurs solutions s’offrent à vous, à vous de choisir :

  • Avec une brosse métallique, une lime, ou du papier de verre, frotter la rouille. A cause des projections, il est préférable de porter des lunettes de protection. Une fois la rouille disparue, vous pouvez vaporiser un peu de lubrifiant en spray sur votre lame, ce qui évitera que la rouille revienne et vous permettra de profiter plus longtemps de vos outils. Aiguiser et plonger ensuite les outils en métal dans un seau rempli de sable et d’huile, comme de l’huile à moteur, pour les protéger contre la rouille.
  • laisser la partie rouillée de vos outils dans du compost, après 3 jours, la rouille sera tout à fait partie! il est possible qu’il faut plus de temps pour certains outils, tout dépend à quel point l’outil est rouillé!
  • mettre du citron vert et du sel sur la rouille laissez agir 30 minutes puis frottez énergiquement à l’aide d’une éponge humide.
  • laisser tremper vos outils dans du coca. Une fois la rouille partie, les enduire de graisse ou de lubrifiant en spray. Le coca est très efficace, puisqu’une fois la rouille partie elle ne revient pas.

L’idéal reste de ne pas laisser la rouille se former. Recouvrir métaux susceptibles de s’oxyder de peintures vernis ou encore de laque anti rouille. Quant aux objets de fer, il est recommandé, après chaque utilisation, de les laver, les sécher, et de les recouvrir de graisse (huile, lubrifiant) avant de les ranger. Pour prévenir la formation de rouille sur ces objets, déposer au fond de la caisse à outils un morceau de craie, ou quelques boules antimites.

Allez, bon « dérouillage »!




Ajouter un commentaire