Les familles de peinture

Il existe trois grandes familles de peinture : les peintures glycérophtaliques, les peintures acryliques et les peintures naturelles.

Les peintures glycérophtaliques, appelées également peintures à l’huile, sont des peintures à base de solvants comme le white spirit ou le thinner. Elles ont la préférence des professionnels car elles sont très résistantes et ont un rendu impeccable. Les peintures à l’huile sont, cependant, peu écologiques et dégagent de fortes odeurs de solvants toxiques. Le temps de séchage entre deux couches est assez long : il faut compter au moins 24 heures entre les deux poses. Les peintures à l’huile sont conseillées pour l’extérieur mais aussi pour les pièces humides comme la salle de bain, la buanderie ou encore la cuisine.

De plus en plus plébiscitées par les particuliers, les peintures en phase aqueuse comme les peintures acryliques ou les peintures au latex sont quasiment inodores et sèchent rapidement. Le délai entre deux couches est de 6 à 8 heures. Ce type de peinture est généralement appliqué dans les chambres (à l’exception peut être des chambres pour enfants) et dans les pièces à vivre comme la salle à manger ou le salon. Sachez cependant que les peintures en l’eau sont généralement moins couvrantes et moins résistantes au temps que les peintures à l’huile.

Surfant sur la tendance écologique, les peintures dites naturelles arrivent en force sur le marché. Liants, pigments et solvants sont 100% naturels et les peintures sont biodégradables. Elles sèchent un peu moins vite que les peintures acryliques mais ont un bon pouvoir couvrant et sont perméables à la vapeur d’eau. Il est donc possible des les appliquer dans la salle de bain ou dans la cuisine. Sachez toutefois que leur application demande un minimum de technique et que les teintes disponibles sont moins nombreuses. Vous pouvez néanmoins ajouter des colorants artificiels pour obtenir la couleur de votre choix.




Ajouter un commentaire