Comment mener à bien un projet de rénovation intérieure ?

travaux de rénovation d'intérieureAprès l’achat d’un bâti ancien, les nouveaux propriétaires se lancent le plus souvent dans des importants travaux de rénovation d’intérieur avant de s’installer. Il est assez rare qu’on trouve dans l’ancien, des logements qui ne nécessitent pas de travaux de rénovation. Certes si les travaux de rénovation sont incontournables, il n’y a pas que des inconvénients à cela. En effet, faire des travaux de rénovation d’intérieur procure de nombreux avantages, c’est par exemple la meilleure occasion de personnaliser le bâti à l’image, aux goûts des propriétaires, sans oublier que c’est une opportunité qu’il faut saisir également pour optimiser tout le potentiel du bâti. Dans le cas d’un investissement locatif, rénover un appartement permet d’augmenter la valeur de celui-ci. Investir dans des travaux de rénovation est rentable car cela permet de trouver facilement un locataire et de louer le bien à un meilleur prix.

Comment définir les travaux à effectuer ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte que les travaux de rénovation intérieur regroupent plusieurs travaux. Cela peut être un simple coup de pinceau (comme refaire la peinture des murs ou des plafonds par exemple), changer un revêtement de sol, installer de nouveau luminaire, poser de nouvelles fenêtres  (le double vitrage pour une meilleure isolation thermique et phonique), ou encore les travaux concernant la mise en conformité de l’installation électrique mais les travaux peuvent également concerner de plus gros œuvres comme casser un mûr pour agrandir une pièce par exemple.

Les travaux peuvent donc être assez nombreux, tout faire ne sera peut être pas possible car cela a évidemment un coût et les dépenses peuvent très vite devenir trop importantes. Il est donc nécessaire de bien définir quels travaux il faut effectuer en priorité. Pour ce faire, le principe qu’il faut suivre lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation d’intérieur, c’est de traiter les gros œuvres en priorité et les finitions en dernier.

Il faut également prendre en compte l’état des différentes pièces dans le logement. Toujours faire un état des lieux, cela va vous permettre de faire une liste des travaux à faire et si vous jugez qu’une pièce est en bon état, autant ne pas investir dans des travaux. Enfin et c’est certainement le critère le plus important, les travaux que vous allez effectuer dépendent surtout de votre budget.

La meilleure solution c’est de faire appel à des professionnels qui vous feront des devis pour votre projet de rénovation.  Grâce aux devis, vous aurez un comparatif de prix mais également une suggestion des travaux à effectuer.

Comment choisir les bons professionnels pour la réalisation des travaux ?

Effectuer des travaux de rénovation d’intérieur entraine de faire appel à une entreprise de maitrise d’oeuvre bien expérimenté pour pouvoir bien définir le projet (l’état des lieux, les attentes des propriétaires, la faisabilité du projet…). Trouvez le bon professionnel, n’est pas une tâche facile. Faire le bon choix est crucial, car c’est le professionnel que vous aurez choisi qui sera garant de la réussite de votre projet.

Pour choisir le bon professionnel, il y a quelques conseils que vous devez  absolument connaitre. Actuellement, il est facile de trouver un artisan mais trouver un qui soit vraiment expérimenté et qui sera amène de vous donner pleinement satisfaction est très difficile. Pour trouver le bon professionnel, vous devez vous renseigner sur celui-ci. Renseignez vous sur ses réalisations, vérifiez ses références, n’oubliez pas également de demander à vos proches, cette méthode est très efficace. Le professionnel qui sera chargé de votre projet doit obligatoirement être inscrit au répertoire des métiers (le numéro d’immatriculation au répertoire des métiers doit figurer obligatoirement sur les devis). Enfin et pas des moindres, choisissez toujours un professionnel qui vous présentera certaines assurances obligatoires comme l’assurance responsabilité civile professionnelle, et dans le cas des gros œuvres une garantie décennale.

 




Ajouter un commentaire