Protéger son local professionnel grâce à la télésurveillance et la vidéosurveillance

Si pour les particuliers, la sécurité constitue un domaine très essentiel pour protéger leur domicile et leurs biens, il n’en est pas moins pour les professionnels. En effet, avec l’insécurité qui règne un peu partout, il convient toujours de bien sécuriser sa propriété. Pour ce faire, d’autres technologies comme la télésurveillance et la vidéosurveillance ont été développées pour renforcer le système de sécurité en entreprise.

Camera de surveillance

Télésurveillance et vidéosurveillance

Bien que l’objectif premier de chaque système de sécurité soit axé sur la sécurité, la différence entre télésurveillance et vidéosurveillance n’est pas à prendre à la légère.

Télésurveillance

La télésurveillance est un dispositif de sécurité en entreprise qui fonctionne en permanence, soit 24h/24 et 7j/7. Dans le cadre de la protection de l’entreprise, elle permet avant tout de sécuriser votre entreprise, mais également les différents outils de stockage et de production.

Son fonctionnement réside sur la détection de mouvements suspects ou de tentative d’effraction pour déclencher une alarme par la suite. De ce fait, le système enregistre les images dans le cas où il détecte des événements suspects et uniquement en ce sens. Les images captées seront ensuite envoyées en direct au central de télésurveillance. Les opérateurs œuvrant au sein de ce dernier peuvent cependant procéder à des écoutes et si besoin, entrer en contact avec l’intrus afin de l’identifier clairement. Dans le cas où l’intrus est suspect, les opérateurs peuvent vous prévenir par téléphone, avertir la police ou le service de secours ou encore intervenir directement sur place en envoyant des agents de sécurité. Cependant, les différentes mesures à prendre en cas d’effraction au sein de votre local dépendent de la convention entre vous et le centre.

Vidéosurveillance

Aussi appelées vidéoprojection, la vidéosurveillance est un système comportant une série de caméras de surveillance assortie d’un lecteur-enregistreur. Chaque équipement de sécurité de l’entreprise est en corrélation. Les caméras sont installées à des zones stratégiques de votre entreprise. Elles peuvent filmées en permanence ou à des horaires planifiés. A la différence de la télésurveillance, la vidéosurveillance peut enregistrer toute l’intégralité de la surveillance. Ce qui vous permet ainsi de visionner les images et scènes se déroulant avant ou après une tentative d’intrusion.

En outre, la vidéosurveillance peut emprunter deux modes de communication : par système analogique ou par réseau IP. Le premier étant la forme traditionnelle de vidéosurveillance, il consiste à avoir plus d’une dizaine de caméras à disposition qui enverront des signaux analogiques à un système de stockage de données (à durée limitée) au moyen de câble coaxial. Les images reçues peuvent ensuite être visionnées sur un moniteur ou une télévision.

Par ailleurs, la vidéosurveillance par réseau IP est une nouvelle forme de vidéoprojection (voir ici). Afin de protéger son local professionnel de manière optimale, elle n’implique pas l’installation de plusieurs caméras. Un à trois caméras seront alors installées sur le réseau (Intranet, Internet, VPN…) et seront directement reliées à un serveur de vidéosurveillance central. Grâce à un logiciel de vidéosurveillance, le serveur récupère et enregistre les images sur disque dur. L’avantage de ce type de vidéoprojection est que les images enregistrées peuvent être visionnées en temps réel depuis un ordinateur, une tablette numérique ou un Smartphone connecté à Internet.

Télésurveillance ou vidéosurveillance ?

Afin d’assurer la protection de l’entreprise, la télésurveillance comme la vidéosurveillance constituent chacune des équipements de sécurité de l’entreprise à disposer. Bien qu’elles puissent être utilisées individuellement, elles peuvent également être complémentaires. Dans ce cas, la vidéosurveillance vous permettra de mettre en relation le système d’alarme de votre société et le central de télésurveillance.

En cas d’anomalies, la vidéo pourra permettre aux opérateurs de réaliser une levée de doute afin de distinguer une fausse alerte déclenchée par l’alarme d’une réelle effraction. Ainsi, la combinaison télésurveillance et vidéosurveillance est une option très intéressante pour protéger son local professionnel efficacement.




Ajouter un commentaire