Comment choisir son abri de jardin sans se tromper ?

Que ce soit pour y ranger les matériels de jardinage ou pour être utilisé en guise de bureau, l’abri de jardin est un accessoire que tout le monde rêve d’avoir dans son jardin surtout pendant les belles saisons. En effet, l’abri de jardin est pratique et fonctionnel à la fois aussi bien pour le stockage que le rangement, mais aussi un incontournable pour l’aménagement du jardin. Chacun peut trouver facilement son compte parmi les différents modèles qui sont proposés sur le marché. Mais, le hic c’est que le choix d’un abri de jardin doit prendre en compte certains critères. Alors, pour vous aider dans votre choix, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.

abri-de-jardin-metal-duramax-1162-m2

La construction d’un abri de jardin selon la loi

Tout le monde est libre de construire un abri de jardin pour répondre à leur besoin, à condition que cela respecte la loi. En France, les abris de jardin constituent des constructions à part entière, donc nécessitant une autorisation de construire, surtout s’ils vont au-delà de 5m². Donc, si votre abri se construira sur une superficie supérieur à 5m² et ne dépassant pas les 20m², vous serez obligé de vous rendre auprès de votre commune afin d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Pour un abri dépassant ces dimensions, vous devrez demander un permis de construire.

Mis à la loi qui régit l’ensemble des constructions d’abri de jardins en France, il faut aussi noter que pour certains lotissements et copropriétés, des interdictions peuvent être mentionnées concernant la construction d’un abri pour jardin ou encore d’un cabanon. Donc, si vous habitez dans une copropriété, veuillez vous renseigner au préalable avant de vous lancer dans vos travaux.

Cependant, si votre copropriété ou votre lotissement vous autorise la construction de votre abri de jardins pour vos besoins pendant les périodes hivernales ou estivales, veuillez également respecter les normes requises pour ce genre de construction. En effet, votre abri doit respecter les normes en matière d’espacement et cela par rapport à la clôture de votre voisin. Pensez également à mettre en place un système d’évacuation des eaux de pluie afin d’éviter toute forme d’engorgement. A noter que le non respect de ces règlements peut conduire votre commune ou votre Mairie à refuser votre demande d’autorisation de construire.

Un abri de jardin pour quelle utilisation ?

Même si la construction d’un abri de jardin est jugé comme moins importante, il faut noter que sa réalisation demande certaines réflexions. Pour ce faire, veuillez considérer l’utilisation que vous souhaitez en faire de votre abri ainsi que la taille dont vous aurez besoin. Les deux ne peuvent pas se passer l’un sans l’autre, donc, répondez à ces questions pour connaître votre réalisation.

En effet, l’abri de jardin sert surtout dans le rangement des matériels de jardinage ou de bricolage. Sa construction vous permettra de désencombrer votre garage. Vous pourrez y ranger également vos meubles de jardins ainsi que les parasols utilisés pendant les saisons estivales. Si vous allez utiliser votre abri en guise de rangement, sachez que quelques mètres carrés suffiront pour la réalisation de votre projet.

Par contre, si vous allez utiliser cette pièce comme atelier, alors la superficie minimum est de 6 à 8m². Pour un gain de confort, il n’est pas rare que cette dimension est multipliée par deux, voire même plus. Vous pourrez aussi le transformer en salle de jeux pour vos enfants ou encore en chambre supplémentaire en cas de visiteurs. De ce fait, vous devrez choisir un modèle qui correspond à ce besoin tout en faisant attention à l’aération de la pièce grâce à ses volets et ses fenêtres. Vous pourrez choisir un modèle qui correspond à chacun de vos besoins sur Cour et Jardin, et cela pour un budget relatif à ce dont vous disposez. N’hésitez pas à raccorder cette pièce avec de l’électricité pour augmenter le confort qu’elle offre.

Quel matériau pour la construction d’un abri de jardin ?

Si vous vous demandez quel matériau est le plus utilisé pour la construction d’un abri de jardin, alors la réponse que vous obtiendrez c’est certainement le bois. Depuis toujours, ce dernier est un matériau de référence en matière d’abri de jardin. Il offre un maximum d’esthétisme et son côté naturel procure une immense chaleur, même pendant les temps froids. Vous n’aurez aucun mal à l’intégrer dans votre jardin, d’autant plus qu’il dispose d’un charme dont il hérite des chalets et des cabanes en bois.

Lorsque vous choisissez votre abri pour jardin en bois, veuillez opter pour du bois relativement épais. Avec ce genre de matière, vous pourrez isoler votre abri en toute tranquillité tout en lui procurant une excellente résistance pendant les intempéries. Le bois dure avec le temps, et vous pourrez lui procurer une toiture classique conçue également à partir de matière originale et efficace. Cependant, le bois vous demandera un immense entretien, donc privilégiez une matière de qualité pour réduire vos stresses.

Vous pourrez également découvrir des abris conçus en métal et en PVC. Le gain de temps et la simplicité seront au rendez-vous. Si le PVC est reconnu pour son côté esthétique, il faut noter que celui qui est métal est moins célèbre. En plus de cela, le PVC est beaucoup plus léger et plus durable pour supporter parfaitement les éventuels changements climatiques. Si vous êtes à la recherche d’une fourchette de prix concernant les abris de jardin en PVC, sachez que vous trouverez des toitures allant de 400 euros si pour l’abri en bois, vous devrez compter entre 300 et 035 euros.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’une version économique de votre table, vous devrez opter pour l’abri en métal. En effet, le coût de ce dernier est de 300 euros au maximum. Vous pourrez quand même traiter votre abri face aux éventuelles corrosions. Légère et durable à la fois, votre abri pour jardin vous accompagnera dans les prochaines années à venir. Vous pourrez les trouver auprès des enseignes qui se chargent d’embellir votre jardin vous n’aurez aucun souci pour trouver le modèle d’abri qui vous accompagnera tout au long de l’année.




Ajouter un commentaire