L’achat intelligent pour réduire l’empreinte carbone des foyers

Décidément, tout le monde s’y met, et c’est tant mieux ! Alors que Marrakech accueille en ce moment le 22e sommet de la COP, force est de constater que la prise de conscience en faveur de l’enjeu écologique est bien réelle. La part de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables poursuit sa hausse spectaculaire malgré la chute des prix des énergies fossiles, et l’engouement suscité par les voitures électriques met en lumière un tournant dans les habitudes de consommation. La COP22 réunit essentiellement les acteurs de la sphère politique et associative. Toutefois, c’est bien dans nos logements que l’élan écologique devra s’amorcer. Explications…

Acheter intelligemment

Après un attentisme désespérant ponctué par de nombreux sommets mondiaux boudés par les principales puissances industrielles, la COP21 s’est soldée par des engagements prometteurs à l’issue de tractations marathoniennes… La balle est désormais dans le camp des gouvernements, mais aussi des ménages qui devront impérativement jouer le jeu pour s’inscrire dans cette dynamique positive. Outre les simples mesures de bon sens au quotidien qui doivent désormais relever du réflexe, il s’agira d’intégrer pleinement la contrainte écologique dans les habitudes de consommation. En d’autres termes, il faut acheter intelligemment ! Objectif ? Réduire son empreinte carbone mais aussi alléger sa facture. Pour beaucoup d’observateurs, les investissements électroménagers sont aujourd’hui décisifs pour réussir la transition vers l’habitat durable, et pour cause : les deux tiers de l’électricité consommée par un foyer français proviennent de ces appareils qui sont souvent mal configurés ou tout simplement incompatibles avec un usage éco-responsable.

Il suffit d’un geste…

Parlons peu, parlons bien. Comment réduire la consommation énergétique d’un foyer ?

  • Baisser son chauffage d’un degré réduit votre facture énergétique de 7% ;
  • Mettre hors tension vos appareils électroniques pendant la nuit réduira la consommation énergétique de votre foyer de 10% ;
  • Bouillir votre eau dans une casserole couverte coûte 4 fois moins cher ;
  • Utiliser un chauffe eau Twido pilotée à distance réduira votre facture de près de 40%.

Si certains fabricants électroménagers rechignent encore à se plier aux nouvelles normes écologiques, d’autres en ont fait leur principal avantage concurrentiel. C’est ainsi que nous constatons chaque année la commercialisation d’appareils pensés pour respecter l’environnement : machines à laver pilotables à distance pour des cycles de lavage pendant les heures creuses, fours diffusant une vidéo pour suivre la cuisson en temps réel ou encore chauffage intelligent qui s’adapte aux réalités climatiques…




Ajouter un commentaire