Aménager soi-même son jardin : quel matériel louer ?

Vivre dans une maison avec un jardin est un véritable plus. Vous disposez d’un espace pour vous relaxer et pour recevoir. Pour en profiter, il faut néanmoins l’aménager selon votre convenance.

aménagement jardin

Le matériel de transport

L’aménagement d’un jardin est un projet qui implique un certain nombre de travaux.

Par exemple, vous devez penser à la pose d’une clôture, l’engazonnement, la plantation d’arbres, etc. Pour vous simplifier la tâche, un matériel de transport est essentiel. Vous pouvez recourir à un service de location de remorques Luxembourg.

Louer plutôt qu’acheter présente plusieurs avantages. D’abord, vous n’encombrez pas votre espace extérieur pour son entreposage quand les travaux sont achevés.

Puis, vous ne dépensez rien pour l’entretien. Par ailleurs, vous n’aurez pas à investir une somme importante pour un engin qui ne vous servira que pendant une période limitée.

Le matériel de terrassement

Pour aménager le jardin de vos rêves, vous êtes souvent amené à réaliser des travaux de terrassement. Cela s’avère nécessaire en raison de la topographie de votre parcelle et du type d’aménagement envisagé.

Par exemple, vous souhaitez poser une terrasse sur un terrain à niveler. Vous avez besoin d’une mini-pelleteuse pour préparer le sol.

S’il est indispensable de déraciner un arbre mort, vous devez disposer d’une tronçonneuse et d’une rogneuse de souche. Ces différents matériels sont disponibles en location.

Le matériel d’élagage

Il est possible que l’espace extérieur à aménager en jardin compte déjà des arbres et des haies. Pour obtenir l’aménagement souhaité, il n’est pas toujours nécessaire de les couper et de les dessoucher.

En revanche, vous aurez sûrement à procéder à leur élagage et leur taille. Un élagueur télescopique est le plus approprié pour atteindre les branches hors de portée.

Un taille-haie convient mieux aussi pour tailler les haies et les buissons. Avec leurs lames tranchantes, les branches sont coupées en un seul passage.

Un broyeur pour les déchets verts

L’aménagement d’un jardin produit inévitablement des déchets. Pour les terres et autres matériaux de ce type, vous disposez déjà d’une remorque pour les emmener vers la déchetterie la plus proche. En revanche, pour les déchets, il est judicieux de louer un broyeur.

Par exemple, pour les arbres, les branches et les feuilles coupés, ce matériel les réduit en petits morceaux. Vous pouvez ensuite les transformer en compost ou en faire du paillis. Il est conseillé d’opter pour un broyeur avec fonction de déchiquetage.

Une bétonnière pour ériger un mur

Vous aménagez un jardin pour pouvoir vous détendre à l’extérieur lors des moments chauds de l’été ? Sachez que cela n’est pas possible tant que vous avez des problèmes de vis-à-vis ou de regards indiscrets.

Le fait de monter un mur de clôture en parpaing vous permet de vous protéger de ces vis-à-vis. Il vous permet également de délimiter votre jardin.

Pour ériger un mur, il vous faut une bétonnière.  Cette machine vous permet de bien mélanger le gravier, le sable, le ciment et l’eau pour faire un béton. Louer une bétonnière est tout à fait possible aujourd’hui.

Selon vos besoins et vos habitudes d’utilisation, vous pouvez choisir entre une bétonnière électrique et une bétonnière thermique. Cette dernière a l’atout d’être plus puissante et plus autonome puisqu’elle est dotée d’un moteur à essence.

Outre la bétonnière, vous avez également besoin d’autres matériels pour faire un mur : brouette, pelle, bac à gâcher… Ces équipements peuvent être loués auprès d’une entreprise ou sur un site spécialisé.

Une tondeuse à gazon pour entretenir son jardin

Est-il possible de louer une tondeuse à gazon pour l’entretien de son jardin ? La réponse est oui ! C’est la solution la plus économique si vous ne voulez pas investir dans un matériel plus coûteux pour couper les herbes de vos pelouses.

De nombreuses entreprises mettent aujourd’hui des tondeuses à gazon en location. Celles-ci se déclinent sous divers modèles. Vous pouvez louer une tondeuse manuelle, une tondeuse thermique, une tondeuse sur batterie, une tondeuse électrique, une tondeuse robot…

La tondeuse à gazon est indispensable si vous souhaitez avoir un beau jardin. La machine sert à tailler l’herbe des pelouses et gazons afin de réduire sa hauteur et d’obtenir une hauteur régulière.

Les autres matériels incontournables à louer pour aménager son jardin

Pour réaliser des constructions décoratives et des plantations, vous auriez besoin d’autres types d’équipements que vous pouvez louer en ligne.

Parmi les outils de terrassement et de plantation incontournables, on peut citer un compacteur à plaque vibrante. Il sert à compacter le sol avant l’installation d’une pergola ou d’une terrasse dans votre jardin. Louer un compacteur à plaque vibrante coûte moins que d’acheter.

Louer une tarière peut s’avérer également être nécessaire. Complété par des mèches à tarière, ce matériel sert à trouer le sol pour l’implantation des piquets. Elle peut être manuelle ou hydraulique.

Pour les grands travaux d’aménagement de jardin, la location d’une tractopelle peut être utile. On peut également se servir d’un matériel de balisage de chantier, d’un pulvérisateur (pour la pulvérisation d’engrais liquide ou de traitement insecticide) et d’une débroussailleuse.




Comments are closed.