Architecte et travaux d’extension : quand faire appel à lui ?

 

Architecte

L’extension ou l’agrandissement apparaît comme une excellente alternative pour gagner des mètres carrés. En gagnant en surface habitable, un logement bénéficie d’un plus grand confort. Pour une vieille demeure, ce genre de travaux peut même se révéler être un second souffle. Les possibilités sont multiples, toutefois, il convient de faire appel à un architecte pour mener à bien les travaux. Ce professionnel en construction, rénovation et extension est un expert dans son domaine.

Architecte et travaux d’extension : à quel moment est-il indispensable ?

Généralement, un permis ou une Autorisation de construire est obligatoire pour un projet d’extension se déroulant dans une habitation avec une surface totale au sol supérieure à 150 m². Cette surface inclut l’agrandissement.

Par exemple, si vous avez une emprise au sol de 120 m² hors travaux et que vous souhaitez faire une extension de 30 m², vous devez faire appel à un architecte pour la réalisation de votre projet. Auparavant, ce seuil était de 170 m² mais il a été revu à la baisse depuis 2017.

L’architecte prend note de tous vos besoins afin d’étudier la faisabilité de vos idées. À son niveau, il peut aussi concevoir un plan et le comparer à celui que vous souhaitez. C’est seulement après votre aval qu’il démarrera la sélection des ouvriers, entreprises et artisans nécessaire pour mener à bien le chantier. Il peut prendre en charge la maîtrise d’œuvre et assurer le contrôle des travaux et leur évolution jusqu’à la réception de ces derniers.

Les avantages de faire appel à un architecte pour une extension

S’octroyer les services d’un architecte pour ses travaux d’agrandissement permet de profiter de nombreux avantages.

Une meilleure garantie des travaux

Cette solution est plus sécurisante pour les occupants de la maison, car l’architecte connaît toutes les règles à suivre pour assurer la stabilité d’une structure. Sa connaissance de l’ensemble des styles architecturaux lui permet d’harmoniser l’extension avec le reste de l’habitation déjà existante.

Une optimisation de l’espace disponible

Quelle que soit la taille de l’extension, l’intervention d’un architecte est toujours conseillée. Justement, plus l’espace est petit et plus les conseils de ce professionnel sont précieux. En effet, il est en mesure d’optimiser le volume de la pièce afin que chaque mètre carré soit mis en valeur.

Une bonne maîtrise des éléments techniques

L’isolation, la luminosité ou encore le choix des matériaux à utiliser est décisif dans le cadre d’un agrandissement. Ce sont des éléments techniques à définir avec soin, car ils garantissent le confort d’une pièce ou d’un espace. L’anticipation de chaque paramètre se fait de manière plus simple lorsqu’un architecte se charge de la concrétisation du projet.

Une absence de charges mentales

Votre architecte peut se charger de toutes les démarches administratives relatives à votre projet d’agrandissement. Son statut lui permet de s’occuper de toutes les contraintes administratives relatives aux contraintes liées au PLU ou plan local d’urbanisme. Il peut aussi se charger de fournir toutes les pièces nécessaires pour que le projet soit conforme aux réglementations en vigueur dans votre commune. Son soutien vous fait surtout gagner du temps dans la réunion des documents nécessaires pour l’obtention du permis de construire.




Comments are closed.