Les avantages d’avoir une toiture en ardoise pour sa maison

toiture en ardoise

Pour faire un toit, il y a plusieurs composants qui diffèrent les uns des autres. Les matériaux extérieurs sont souvent choisis en fonction de l’architecture de la maison, quelle que soit la région, pour allier esthétisme et fonctionnalité. Avoir une toiture en ardoise peut être un signe de richesse, car elle est utilisée dans les plus belles maisons de notre société depuis des siècles. L’ardoise est un très bon choix en raison de son économie et de sa longévité.

L’ardoise ne manque pas d’avantages, mais elle présente malheureusement quelques inconvénients. Nous allons donc vous guider à travers ces points pour vous aider à choisir la bonne couverture pour votre future maison.

Les avantages d’une toiture en ardoise

L’ardoise naturelle est un produit robuste avec d’excellentes propriétés d’isolation thermique. À la recherche d’un matériau esthétique et durable avec une étanchéité parfaite pour la toiture de votre maison, choisissez l’ardoise naturelle pour votre toiture. L’ardoise artificielle, quant à elle, offre les mêmes privilèges que l’ardoise naturelle, à quelques exceptions près. Voici les avantages d’avoir une toiture en ardoise pour sa maison:

  • L’ardoise est un minéral naturel, plus précisément l’ardoise rocheuse.
  • Souvent utilisé pour la résistance au gel.
  • L’ardoise est dure.
  • L’ardoise a une grande capacité calorifique.
  • Sa couleur spéciale ne s’estompera pas avec le temps.
  • Les toits en ardoise conviennent aux toits en pente.
  • L’une des principales caractéristiques de l’ardoise est son excellente longévité. Certains toits durent 100 ans, parfois plus.
  • Entretenir une toiture en ardoise, c’est simplement remplacer une ardoise abîmée, fissurée, pelée ou tombée.
  • La mousse et le lichen poussent naturellement sur les toits en ardoise, mais il suffit de brosser le toit. Un traitement anti-moisissure et antialgues est également possible. Ne nettoyez pas les toits en ardoise avec un nettoyeur haute pression.
  • C’est un matériau très esthétique.
  • Une toiture en ardoise est une image de qualité, de charme et de fiabilité.
  • Un toit en ardoise ajoute de la valeur à une maison avec un aspect esthétique qui reflète une image luxueuse.

Quelques inconvénients des toits en ardoise

  • L’ardoise ne convient pas aux coupoles et aux toits plats.
  • C’est l’un des matériaux de toiture les plus chers.
  • La pose d’une toiture en ardoise est compliquée et nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel qui maîtrise cette technique.
  • L’ardoise ne convient pas à toutes les toitures. C’est une couverture assez lourde qui nécessite un cadre assez solide. Dans certains cas, des cadres avec des lattes ou des cadres à ressort très serrés sont utilisés.
  • Certaines communes n’autorisent pas l’utilisation de l’ardoise pour les PLU. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de planifier une toiture en ardoise.

Combien coûte l’installation d’une toiture en ardoise ?

Pour déterminer le coût d’un toit en ardoise, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que la qualité, la forme de l’ardoise et le type de pente du toit. Cependant, il est clair que l’ardoise est assez chère en raison de sa grande résistance et de sa durabilité incroyable. Par conséquent, si vous souhaitez de l’ardoise naturelle, il faut compter entre 100 et 150 euros le m². En revanche, un toit en ardoise artificielle coûte 50 à 100 € par mètre carré. De plus, compte tenu de l’importance d’investir dans de telles couvertures, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. Il possède toutes les compétences nécessaires et connaît toutes les techniques d’installation afin que vous puissiez obtenir les résultats que vous attendez.

Particularités et différents types d’ardoise

Il est important de rappeler qu’il existe deux grands types d’ardoises qu’il ne faut pas confondre.

  • Ardoise Naturelle

L’ardoise naturelle est un schiste métamorphique trouvé dans la croûte terrestre qui s’est transformé en feuilles sous l’influence de la température et de la pression.

Cette roche est extraite dans une carrière d’ardoise, taillée et polie en tuiles. Selon son origine, l’ardoise naturelle peut avoir différentes propriétés. En France, cependant, les dalles d’Anjou sont considérées comme les plus pures et les plus durables.

Une toiture en ardoise naturelle est constituée d’un matériau isolant imperméable, permanent et non poreux. Il n’y a pas de traitement chimique, donc la couleur est bien conservée et c’est très écologique.

  • Ardoise synthétique  ou fibrociment

L’ardoise synthétique ou fibrociment est une ardoise fabriquée en usine à partir de fibres organiques, d’agrégats minéraux, de ciment et d’eau. Traité chimiquement et teinté pour protéger des intempéries.

Cependant, alors que cette ardoise artificielle bénéficie d’une beauté proche de la réalité et possède presque les mêmes propriétés que l’ardoise naturelle, notamment en termes de résistance et d’isolation .

L’ardoise artificielle nécessite un entretien régulier, surtout après environ 30 ans. Néanmoins, elle a une durée de vie de 70 ans contre 100 ans pour l’ardoise naturelle.

Contrairement à l’ardoise naturelle, elle est plus légère et se décline en plus de couleurs.

Selon le projet, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un architecte. En effet, le type d’ardoise que vous envisagez peut ne pas correspondre au style de votre maison ou être conforme aux normes en vigueurs.




Comments are closed.