Comment réaliser son projet immobilier ?

projet immobilier

La concrétisation d’un projet immobilier passe par différentes étapes. Si l’idée d’investissement émane uniquement du futur acquéreur, la réalisation effective, quant à elle, passe obligatoirement par les conseils d’un expert dans le domaine. Découvrez ci-après toutes les démarches à entreprendre pour mener à terme votre plan d’acquisition de bien.

Bien définir le projet immobilier en question

Pour bien définir votre projet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. En vous faisant aider par un promoteur immobilier par exemple, vous pourrez facilement définir le type d’investissement à faire en fonction des questions suivantes :

  • Désirez-vous acquérir un bien qui deviendra un jour votre résidence principale ?
  • Voudriez-vous que vos descendants puissent occuper ce logement dans le futur ?
  • Le but de l’investissement est-il de profiter des avantages fiscaux ou de bénéficier d’un complément de revenu ?

Une fois les réponses à ces questions en tête, vous pourrez facilement déterminer le type d’appartement ou de maison qui correspond le mieux à vos besoins.

Évaluer les possibilités financières par rapport au projet

Ayez une vision plus claire de votre budget avant même de vous mettre à chercher le bien idéal. Cette technique vous évitera de perdre du temps et vous aidera en même temps à mieux orienter vos recherches. Voici comment vous pourrez déterminer vos possibilités par rapport à votre situation financière :

  • Dressez une liste complète de vos charges (crédit, impôt, assurance, etc.) et de vos revenus (loyer, salaire, pension, etc.).
  • Listez toutes les dépenses pouvant être reliées à l’achat : frais de notaire, frais bancaires, travaux s’il y en a, taxe foncière, etc.
  • Définissez à l’avance le montant de votre apport personnel pour que les établissements de crédit puissent accélérer l’étude de votre dossier.

Concrétiser l’achat du bien

Lorsque vous avez une idée du montant à investir dans le projet, vous pouvez commencer à faire vos recherches, en collaboration avec le promoteur immobilier. Puis, une fois avoir trouvé le bien qui vous correspond, concrétisez votre achat par la signature d’un compromis de vente. Dans le cadre de ce contrat, vous êtes tenu de verser un acompte maximum de 10% du prix de vente de l’appartement ou de la maison. Par la même occasion, assurez-vous d’inclure une clause suspensive de prêt stipulant la possibilité d’annulation de la vente en cas de refus de crédit (délai normal de 60 jours). Vous disposez évidemment d’un délai de rétractation de 10 jours si vous changez d’avis au dernier moment.

Trouver du financement

À partir de la date de signature du compromis de vente, vous avez 60 jours pour le montage financier de votre projet d’achat de logement neuf. Faites jouer la concurrence entre les banques et autres institutions financières pour trouver les meilleures conditions de financement. Il vous suffira à cet effet de réunir les documents nécessaires à l’étude de votre dossier, et de faire confiance à un courtier pour effectuer les démarches à votre place. Vous aurez notamment besoin de bulletins de paie, de justificatif de domicile, d’avis d’imposition, de relevés de compte et de toute autre pièce jugée indispensable à l’appui du dossier.

Accepter l’offre de prêt

Lorsque la banque accepte votre demande, elle vous envoie l’offre de prêt par courriel avec les caractéristiques de votre emprunt (durée, taux, garantie…). À partir de la date de réception, vous avez 10 jours pour l’analyser avant de la renvoyer signée. Si les conditions vous conviennent et que vous acceptez l’offre, informez votre notaire pour la signature de l’acte de vente et le déblocage des fonds.

Prendre rendez-vous chez le notaire

C’est le notaire qui officialise l’acte de vente. C’est en effet après cette certification que vous devenez propriétaire du bien à titre officiel. Il est également du rôle du notaire d’établir votre titre de propriété et de vous le transmettre en mains propres. Pour ce qui est du remboursement de votre première mensualité, celui-ci a lieu dans le mois qui suit la signature effective de l’acte authentique de vente. Il faut noter, en passant, que ces procédures restent les mêmes dans le cadre d’une vente sur plan.

Projet immobilier rime avec investissement financier important. Entourez-vous de professionnels chevronnés pour trouver le bien idéal et concrétiser ainsi votre achat dans les meilleures conditions.




Comments are closed.