Bien choisir son tapis d’entrée pour un usage optimal

Tapis

Le tapis d’accueil, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est un élément de décoration à part entière. Au-delà de sa mission première donc, il doit s’assortir avec l’entrée pour que la déco soit une réussite. Voici quelques pistes pour choisir le meilleur tapis extérieur pour sa maison.

Quel genre de tapis est meilleur pour l’entrée ?

Pour connaître quel type de tapis à privilégier pour son entrée, il faudra s’intéresser à ses différentes fonctions. Les particuliers et les professionnels seront peut-être surpris d’apprendre que ce genre d’accessoires assure plusieurs rôles à la fois. Dans un premier temps, il s’occupe de tenir les différentes salissures loin de l’intérieur. Il les retient à l’entrée pour éviter qu’elles se répandent. Si l’on se fie uniquement à cette première fonction, le meilleur tapis d’accueil est celui qui peut retenir les saletés sur les chaussures des passants, et ce, le plus longtemps possible. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de garder la propreté, mais aussi d’avoir du style.

À l’entrée de la maison ou des locaux d’une entreprise, le tapis d’accueil, comme son nom l’indique, accueille les visiteurs. En des termes plus simples, il souhaite la bienvenue à tous ceux qui entrent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on met le mot « welcome » sur la plupart des carpettes d’entrée. Mais le tapis extérieur se décline en plusieurs styles, couleurs, et même de forme pour s’adapter à toutes les entrées. Il faut que l’ensemble fasse de l’effet auprès des visiteurs. Par ailleurs, il faut noter que ce genre de tapis sert aussi de coupe-froid entre l’intérieur et l’extérieur. Il participe donc à l’isolation d’une maison, surtout en hiver.

Quels sont les critères pour choisir le bon tapis d’accueil ?

En tenant compte de toutes ces fonctions, il est alors important de se baser sur des critères pour choisir un bon tapis d’accueil. Le premier est la matière de fabrication de la carpette. Étant donné que cette dernière servira à essuyer les pieds, il faut qu’elle soit assez résistante. Les tapis en caoutchouc sont très répandus grâce à leur côté hygiénique. Le caoutchouc est aussi un excellent isolant en plus d’être facile à entretenir. Mais il vaut mieux privilégier une matière qui puisse retenir l’humidité comme la fibre de vinyle, le caillebotis ou encore la fibre naturelle de noix de coco.

En effet, il n’y a rien de mieux que de poser un tapis extérieur absorbant devant son entrée. Il restera ainsi propre à la surface et peut limiter les risques de contamination. Les matières les plus résistantes et efficaces résistent même au gel et à l’abrasion. Le critère suivant est la dimension du tapis. Celle-ci dépend en grande partie de la taille de l’entrée ou de la porte d’entrée. En gros, il ne faut pas choisir un tapis ni trop petit ni trop grand. En ce qui concerne la forme du tapis, c’est une question de goût et de style. Mais s’il y a un critère qu’il faut retenir, c’est l’entretien. En effet, il vaut mieux acheter un tapis lavable en machine.

The following two tabs change content below.