En quoi consiste le style Japandi en décoration intérieure ?

déco minimaliste JapandiLe style Japandi révolutionne la vision de la décoration d’intérieur. Il séduit de par sa capacité à combiner authenticité et modernité. En effet, ce style est le résultat d’une fusion entre deux styles : le design scandinave et le style japonais. Grâce à cette combinaison, vous pouvez faire de votre intérieur un petit havre de paix. Si vous souhaitez le style Japandi, découvrez en quoi ça consiste et comment l’appliquer.

Des mobiliers minimalistes et fonctionnels

Le style Japandi a pour critère principal : le minimalisme. Cela se ressent notamment dans le choix du mobilier qui commence par une literie choisie avec minutie, avec un sommier matelas de qualité. Le mieux est d’opter pour un lit confortable qui assure un sommeil réparateur.

Même chose pour les meubles et les objets décoratifs qui doivent être sélectionnés intelligemment. L’idée est d’éviter toute accumulation, il faut libérer au maximum l’espace en ne conservant que l’essentiel. Vous devez en clair privilégier la qualité à la quantité. Sur ce, les meubles minimalistes sont à l’honneur dans la chambre. Dans un design japonais, préférez les meubles bas et légèrement arrondis. Cela vaut pour le canapé et les fauteuils.

Le bois : le matériau de prédilection dans la tendance Japandi

Le bois est un matériau à la fois brut, noble et naturel. Il permet de créer une atmosphère chaleureuse et apaisante. Vous pouvez choisir parmi un panel d’essences de bois, allant du plus clair au plus sombre. Ainsi, n’hésitez pas à jouer sur les teintes et les formes des meubles (droites, rectangulaires et carrées). C’est parfait pour apporter une touche ludique dans la pièce.

Dans la chambre à coucher, les tables de chevet en bois ont le chic pour parfaire la déco minimaliste. Et dans une cuisine de style Japandi, la table et les chaises en bois feront parfaitement leur effet. Quant à la salle de bain, investissez dans un mobilier discret, en bois naturel. En complément, vous pouvez partir sur une grande douche à l’italienne et des placards de rangement en bois.

L’ajout de quelques accessoires déco authentiques

Inspiré des principes du wabi-sabi, le style Japandi admet quelques accessoires de déco. Pour marier le scandinave au style japonais, misez sur des objets alliant confort et fonctionnalité. Vous pouvez alors ajouter :

  • Des plaids chauds
  • Des vaisselles en céramique
  • Des vases en verre
  • Plateaux luxueux
  • Tapis confortables en version XXL
  • Coussins
  • Des objets en bambou sur la table

Attention cependant à respecter le concept du « less is more ». Le but n’est pas de remplir l’espace avec des objets superflus, mais uniquement ceux dont vous avez réellement besoin.

Des teintes contrastantes et chaudes

Dans le style Japandi, les couleurs dites contrastantes et neutres sont mises en avant. Cela permet de mélanger les deux styles. Pour cela, vous n’aurez qu’à identifier les nuances pouvant les définir. D’un côté, le design scandinave se caractérise par les tons clairs. De l’autre, le design japonais se tourne vers des tons sombres et profonds. À vous d’oser les contrastes en choisissant des teintes neutres et claires (vert clair, bleu, rose, etc.). Puis, vous ajoutez à cela des touches de couleurs plus sombres (gris, vert émeraude, bleu nuit, le noir).

Des pièces lumineuses et ouvertes

Le Japandi préconise l’aération et l’épuration de votre intérieur. Cela implique de faire entrer la lumière naturelle en installant des baies vitrées. Si possible, vous pouvez abattre les murs pour bénéficier d’une pièce plus spacieuse et plus lumineuse.

Pour le choix des luminaires, les plafonniers LED et les éclairages d’appoint garantissent une lumière douce. La plus utilisée est la lanterne qui se pose au milieu d’une végétation. Sa seule présence crée une ambiance cocooning dans la pièce.

Dans ce style à moitié scandinave et à moitié japonais, les matériaux naturels sont toujours privilégiés dont le bambou et le bois.

De la verdure

La présence de plantes et d’arbres dans l’intérieur est caractéristique du style Japandi. Ainsi, maximisez et diversifiez la végétation à installer dans vos pièces de vie. C’est un élément naturel destiné à adoucir le côté minimaliste de votre déco.

Les branches nues peuvent s’utiliser pour habiller élégamment vos murs. Il y a aussi les bouquets de fleurs qui auront parfaitement leur place sur vos étagères. Sans oublier les arbres et les bambous qui donneront du cachet à votre espace.

Pour une ambiance cosy, pensez à des plantes énergisantes à poser à différents coins de la chambre. Et n’oubliez pas que la qualité prime avant tout, quelques végétaux suffisent pour sublimer votre pièce de vie. À vous de les placer au bon endroit.

En résumé, le style Japandi est une pratique esthétique qui inspire à la détente et au bien-être. Il s’appuie sur des couleurs douces, des mobiliers minimalistes, de la verdure et sur des matières naturelles.

The following two tabs change content below.