Comment devenir entrepreneur grâce au bricolage ?

devenir entrepreneur bricolageAvec le marché de l’emploi qui semble devenu instable, trouver une entreprise prête à nous embaucher est une opportunité de moins en moins rare. Fort heureusement, il existe des statuts comme celui de l’auto-entrepreneur qui vous permettent d’avoir des revenus à la fin du mois tout en travaillant à votre propre compte. Quelle que soit l’activité que vous avez l’intention de mener sous ce régime, la loi exige d’effectuer certaines démarches afin que votre projet d’entreprise soit considéré comme légal. Quelle est alors la procédure pour devenir entrepreneur en bricolage ?

Le choix du bon profil de métier

Dans le monde du bricolage, les activités que peut proposer un professionnel appartiennent à deux catégories. On retrouve les travaux participant à l’amélioration de l’habitat comme l’entretien, le dépannage et la réparation des réseaux. Pour proposer ce type de services, le bricoleur ou homme toute main doit au préalable s’assurer de remplir certaines conditions.

Concrètement, il doit disposer d’une expérience de 3 ans au moins dans le domaine en tant que salarié. À défaut de cela, il doit être titulaire d’un diplôme qui atteste de ses compétences. Pour faire court, son activité est réglementée, car celle-ci possède une nature artisanale.

En réalité, pour devenir entrepreneur tout en restant dans le cadre stricto sensu du bricolage, les prestations du professionnel doivent être vraiment ponctuelles et élémentaires. Au lieu de proposer du dépannage, il doit plutôt mettre à la disposition de sa clientèle des services comme le remplacement d’une ampoule ou la fixation d’une étagère.

D’ailleurs avec cette option, vous n’avez pas l’obligation de disposer d’un diplôme.

La déclaration de l’entreprise

L’étape la plus importante pour devenir entrepreneur en bricolage est de déclarer l’entreprise. Pour effectuer cette opération, vous devez déposer un dossier constitué de :

  • Un justificatif de domicile ;
  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation ;
  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un Cerfa P0 CM Micro-Entrepreneur.

Ce formulaire doit mentionner les activités secondaires de même que celle principale. Il faut noter que c’est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui est compétente pour recevoir l’ensemble de ces pièces. Par ailleurs, vous devez savoir que votre demande d’affiliation au Registre des Métiers peut s’effectuer en ligne.

Dans ce cas, vous pouvez réaliser les démarches nécessaires sur le site de Pole Auto Entrepreneur. Tout compte fait, cette procédure si elle s’effectue en ligne est gratuite. De plus, elle vous donne droit à l’extrait D1P.

L’obtention du numéro de Siret

Deux à huit semaines après le lancement de l’immatriculation de votre entreprise de dépannage ou d’amélioration de l’habitat, période au bout de laquelle vous recevez l’extrait Kbis, il vous sera également envoyé un numéro dit Siren et un autre dit Siret. Il s’agit d’un ensemble de 14 chiffres attribué par l’INSEE. Cette suite numérique atteste en effet du fait que votre demande d’enregistrement a été accordée. En guise de confirmation, l’organisme en charge vous enverra aussi quelques pièces par courrier. Il s’agit notamment de :

  • Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants ;
  • Un avis de situation au répertoire Sirene ;
  • Une notification d’affiliation au régime auto entrepreneur.
  • Un certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements.

C’est au niveau de cette dernière pièce que vous trouverez votre numéro Siret, le code APE de votre activité de bricolage ainsi que plusieurs autres données essentielles.

Les obligations d’un auto entrepreneur en bricolage

Devenir entrepreneur constitue une opération non conditionnée par la souscription à une assurance. Vous n’êtes pas en réalité obligé d’effectuer cette démarche. Néanmoins, il est conseillé d’envisager une souscription. En effet, vous devez comprendre que malgré votre expertise en dépannage et amélioration de l’habitat, vous n’êtes pas épargné des dégâts professionnels.

Pour prendre en charge les travaux susceptibles d’intervenir dans ce cadre et assurer votre protection, le mieux est d’opter pour une offre d’assurance. À ce propos, deux contrats vous seront véritablement utiles. Il s’agit de la protection juridique et de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Les conditions pour devenir entrepreneur en dépannage

Hormis le fait d’effectuer des démarches administratives, il existe des conditions qui vous concernent personnellement et auxquelles vous devez vous conformer si vous souhaitez devenir entrepreneurhttps://www.letmelearn.fr/devenir-freelance/ en bricolage. En effet, en dehors de certains cas spécifiques où le mineur est autorisé, l’exercice de votre activité exige d’être majeur.

Vous devez aussi être un résidant français. Si vous remplissez cette condition, mais que vous êtes originaire d’un État situé hors de l’Union Européenne, un titre de séjour vous sera indispensable. Il s’agit d’une pièce qui vous donne l’autorisation de proposer vos services sur le sol français en toute indépendance.

Une fois tous ces critères réunis, vous êtes juridiquement prêt pour lancer votre activité. Dans la pratique, il existe encore des étapes à franchir. C’est par exemple le fait de vouloir créer votre communauté de clients. Pour trouver ces derniers, vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux ou rédiger des annonces à publier.




Comments are closed.