Comment va-t-on se chauffer cet hiver?

chauffer cet hiverL’hiver approche, il est temps de réfléchir au système de chauffage à la maison comme dans la voiture. Dans la plupart des cas, il y a toujours une ou deux pièces qu’on a du mal à chauffer. Elles se trouvent là où le chauffage central, si ce dernier existe, n’atteigne pas, ou dans lesquelles vous sentez de la fraîcheur à l’intersaison alors qu’allumer le chauffage central n’est pas encore envisageable. La solution est un chauffage d’appoint. Faisons le tour des options possibles, en tenant compte du prix, de la qualité et de l’écologie. En effet, on doit aujourd’hui surveiller notre consommation en général, mais surtout énergétique, afin de pouvoir pallier à l’impact de l’inflation dans notre portefeuille et de contribuer davantage à la préservation de notre planète.

Les radiateurs électriques

Un chauffage électrique soufflant

Le radiateur soufflant possède plusieurs avantages, si ce n’est sa transportabilité. Ce qui est très pratique pour l’installer d’une pièce à l’autre, ou même à la terrasse. Vous pouvez notamment le poser dans la salle de bain ou dans la pièce la plus fréquentée à la mi-saison, lorsque vous ne désirez pas encore faire fonctionner le chauffage central, et l’allumer uniquement lorsque vous allez prendre votre bain. La montée en température est très rapide, vous offrant un confort incommensurable. C’est d’autant plus une solution adéquate pour un petit studio ou une maison de campagne peu fréquentée. Un chauffage électrique d’appoint soufflant fonctionne à 2000 W. Ce qui donne une consommation moyenne de 2 kWh (par heure).

Un radiateur fixe

Un radiateur fixe, comme son nom l’indique, n’est pas transportable. Il se place de manière permanente sur le mur ou sur le sol et peut servir de chauffage principal si sa puissance atteigne toutes les pièces. Son avantage, si c’est un radiateur fixe à inertie, est de fonctionner de manière progressive, uniforme et homogène. Cette chaleur est d’ailleurs réglable, dans l’intensité, ou selon qu’il existe des ouvertures non fermées (portes ou fenêtres), ou encore selon les présences dans la maison ou la pièce en question. Vous pouvez l’éteindre lorsque vous le jugez bon. Et alors, il continuera encore à distribuer de la chaleur si cette dernière n’était pas épuisée durant que le radiateur était en marche. Pour le radiateur fixe, la consommation est de plus ou moins 1 kWh. C’est donc un modèle très économique.

Les foyers décoratifs

Un foyer décoratif, comme son nom l’indique, décore la maison. Mais en même temps il doit travailler à chauffer celle-ci, plus précisément une des pièces. On en trouve d’innombrables modèles, dont ceux qui sont encastrables ou non, ceux qui viennent avec un meuble TV ou peut-importe, les foyers manteaux et les foyers multimédia. Il y en a même ce qu’on appelle des bûches électriques.

Une chaudière

La chaudière ou un chaudron moderne est souvent utilisé comme une source principale de chaleur à la maison. Elle agit comme un chauffe-eau et procure alors l’eau chaude. Elle est alimentée soit par gaz, soit au fioul, au bois ou à l’électricité. Mais elle consomme moins avec du gaz naturel, surtout si c’est en mode basse température. Avec une chaudière, tout sera facile, de l’installation à l’utilisation. Pas du tout encombrante, elle pourra être un atout à votre salle de bain. Dans l’industrie, la chaudière à d’autres utilisations que l’eau de la douche.

Autres alternatives

Une pompe à chaleur (PAC) est un autre dispositif permettant de transférer l’énergie thermique à travers un vecteur. Ça peut être un vecteur air/air, air/eau, eau/air, eau/eau. On l’appelle aussi thermofrigopompe car selon le sens du chauffage, elle peut chauffer ou à l’inverse réfrigérer. Elle est seulement moins économe. Il y a également le poêle à granulés que vous pourrez utiliser en complément de ces chauffages d’appoint.




Comments are closed.