Investissement : quelle est la meilleure stratégie à adopter?

Investissement des biens immobilier

L’adoption d’une stratégie d’investissement dans l’immobilier implique la prise en compte de plusieurs facteurs. En effet, en fonction du profil des épargnants, les dispositifs sur lesquels miser devraient être différents. Il s’agit d’un marché qui offre une multitude d’opportunités. Voici alors quelques informations utiles pour pouvoir choisir où mettre les pieds.

Définir des objectifs précis

Il ne suffit pas toujours d’acquérir des biens immobiliers à tout-va et le tour est joué. Chaque investisseur doit se poser et réfléchir aux retombées qu’il souhaite obtenir grâce à l’achat d’une propriété. En effet, les objectifs ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde. Certains épargnants souhaitent plutôt arrondir leur fin de mois grâce à une source de revenus supplémentaires, autre que leur salaire de base. D’un autre côté, il se peut que des particuliers veuillent aussi carrément devenir rentiers, c’est-à-dire, arrêter de travailler et vivre des loyers perçus. En outre, certains contribuables n’ont pas toujours intérêt à gagner un maximum d’argent. Au contraire, ils subissent déjà une pression importante de la part du fisc et des gains supplémentaires ne feraient qu’augmenter leur TMI ou Tranche Marginale d’Imposition. L’immobilier offre, heureusement, des solutions de défiscalisation très efficaces. Sinon, pour ceux qui ont besoin de liquider, la revente avec plus-value est l’option adéquate.

Par ailleurs, la constitution et/ou la valorisation d’un patrimoine immobilier impliquent de nombreuses concessions, surtout d’ordre financier. Le prix d’une propriété peut aller de quelques dizaines de milliers à des millions d’euros. Les investisseurs doivent alors impérativement effectuer une étude de rentabilité avant de se lancer. Mais avant cela, l’établissement d’un budget sera indispensable. Recourir à un prêt bancaire est souvent nécessaire, mais attention de ne pas contracter un crédit que le souscripteur n’arrivera pas à rembourser. Sinon, l’intervention d’un professionnel comme https://www.aeterniapatrimoine.fr/ peut être requise pour ceux qui ont déjà un actif, mais ne savent pas comment l’exploiter.

Opter pour le bon mode de placement

Une fois que les grandes lignes du projet sont partiellement définies, il ne reste plus qu’à adopter le bon dispositif pour fructifier son patrimoine.  Les investisseurs qui sont à la recherche de revenus réguliers, l’immobilier locatif est une option évidente. Néanmoins, quelques variantes comme la location meublée (professionnelle ou non professionnelle) sont à envisager. Les niveaux de loyer obtenus sont plus élevés, à condition d’y mettre les moyens pour l’acquisition d’un logement qui répondent aux normes. Sinon, l’acquisition de parking ou de garage et de box est aussi une solution qui peut être plus accessible que les maisons ou les appartements.

D’un autre côté, en termes d’accessibilité et de facilité de gestion, il n’y a pas mieux que le placement en SCPI. C’est un marché en plein essor qui procure aux alentours de 5% (HT) par an de rentabilité. Par contre, pour les contribuables qui ont besoin d’alléger leurs charges fiscales, ce sont des dispositifs comme Malraux ou encore Pinel qu’il leur faut. Des abattements sur leurs revenus globaux sont prévus en fonction du montant investi dans les biens éligibles. Enfin, les bénéfices à la revente peuvent être optimisés en optant pour un actif en démembrement.




Comments are closed.