Comment peindre une chaise en blanc pour lui donner une seconde vie ?

peindre une chaise en blancSi l’intérieur de l’appartement vous ennuie et que vous envisagez de le rafraîchir, au lieu d’acheter de nouveaux meubles, vous pouvez changer radicalement l’intérieur choisi grâce à sa rénovation. La façon la plus simple de donner un nouveau look à votre cuisine est de peindre en blanc les façades en bois des armoires et des chaises. Contrairement aux apparences, la rénovation n’implique pas beaucoup de travaux et permet d’obtenir des résultats spectaculaires.

Les meubles de cuisine blancs ont l’air très soignés et élégants, et en même temps sont universels, car ils s’adaptent à presque tous les arrangements, en y ajoutant légèreté et style. Ils s’intègrent parfaitement aussi bien au style scandinave minimaliste qu’aux styles provençal nostalgique, vintage ou shabby chic. De plus, ils agrandissent optiquement l’espace et constituent le fond parfait pour des accessoires expressifs. Pas étonnant que les ensembles de meubles de cuisine blancs ne se soient pas démodés depuis de nombreuses années, gagnant de plus en plus d’amateurs.

Dans cet article, vous apprendrez à rénover de vieilles chaises et à utiliser de la peinture blanche et quelques autres accessoires pour leur redonner un aspect neuf.

Peindre des chaises avec de la peinture blanche – comment préparer la rénovation ?

Tout d’abord, assurez-vous que les chaises que vous envisagez de rénover sont en bon état et adaptées à une utilisation continue sûre et confortable – la structure est stable et les articulations tiennent bien. Si oui, merci de préparer :

Pour la peinture : un rouleau mousse ou flock (éventuellement un pistolet) et un petit pinceau

Pour le meulage : papier de verre (fin et grossier)

Pour le comblement des cavités : une spatule et un bouche-pores

Pour le lavage et le dépoussiérage : un seau d’eau, un détergent doux et un chiffon

Pour l’imprégnation : vernis ou lasure

Le choix de la peinture dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir en peignant. La couverture des meubles doit être complète ou seulement partielle, finition mate ou brillante, structure bois apparente ou cachée sous une épaisse couche d’émail ? Ces choix se déterminent par la décoration autour de vos meubles. Par exemple vous pouvez adapter votre peinture à des attrape-rêves que vous pouvez acheter sur https://univers-attrape-reve.fr/

Nous pouvons choisir parmi plusieurs types de peinture adaptées à la peinture des meubles en bois : acrylique, alkyde (phtalique), craie et rénovation.

La peinture acrylique est facile à appliquer, sèche rapidement et offre une couverture complète. Il a un parfum délicat, vous pouvez donc l’utiliser même s’il y a des enfants dans l’appartement où vous peindrez la chaise. Il convient aussi bien pour la rénovation de bois brut que de vieux meubles en bois, et sa haute résistance aux intempéries le rend également adapté à une utilisation en extérieur. Les émaux acryliques ne protègent pas seulement contre les dommages mécaniques.

La peinture alkyde , également appelée phtalique, se caractérise par la teneur en huile qui lui confère une adhérence exceptionnelle et peut également être utilisée pour peindre des meubles vernis, des panneaux MDF et des panneaux de particules. Il crée une surface uniforme, flexible et très durable, c’est pourquoi il est très populaire. Cependant, elle sèche beaucoup plus longtemps que la peinture acrylique et, en raison de la présence d’essence et de résine dans la composition, elle dégage une forte odeur, il ne faut donc peindre qu’avec une fenêtre ouverte.

La peinture à la craie , à base d’eau, de poudre de craie et de pigments naturels, est entièrement écologique et offre une finition mate efficace aux meubles rénovés. Il s’applique rapidement et a un parfum délicat. Cependant, il est peu fonctionnel, car il ne tolère pas le contact avec les liquides et il s’efface facilement malgré l’application de plusieurs couches. Pour cette raison, il est recommandé de le recouvrir de vernis incolore ou de cire.

La peinture de rénovation est une peinture qui permet de peindre des meubles très facilement. Grâce à son utilisation, la surface à rénover n’a pratiquement pas besoin d’être préparée, et la rénovation est rapide et efficace. Il est également très résistant et donne un résultat final parfait. Parfait pour la rénovation des chaises utilisées dans la salle à manger et la cuisine, particulièrement exposées au contact de l’eau et des salissures grasses. Ce type de peinture est appliqué en au moins plusieurs couches, il sèche donc longtemps (environ 12 heures), mais est capable de recouvrir même des meubles très sombres.

Quelle que soit la peinture que vous décidez d’utiliser, lisez attentivement les recommandations du fabricant et suivez-les lorsque vous peignez vos chaises.

Peindre les chaises en blanc – quelles sont les prochaines étapes de travail ?

Préparation à la peinture

Avant de peindre en blanc, nettoyez et dégraissez soigneusement la surface de la chaise, afin que l’émail adhère mieux et ne commence pas à se décoller au bout d’un moment. Commencez par vous débarrasser du vernis ou de toute ancienne couche de peinture écaillée avec un papier de verre grossier (grain 50-80). Après le ponçage, remplissez toutes les rayures et les trous avec du mastic à bois (sauf si vous souhaitez qu’ils restent visibles et donnent à la chaise un caractère unique et vieilli). Essuyez la poussière et lavez soigneusement les meubles avec de l’eau et un détergent doux, vous pouvez également les essuyer avec de l’acétone et de l’essence. Attendez que la chaise sèche complètement et frottez à nouveau sa surface avec du papier de verre, cette fois avec un grain 200-400 – cela augmentera l’adhérence de la peinture et obtiendra un mat complet.

Appliquer de la peinture sur une chaise en bois

Si possible, peignez toujours vos meubles à l’extérieur, par exemple sur une terrasse. Lors de la rénovation de chaises, commencez par peindre précisément les coins et recoins difficiles d’accès du dossier en blanc avec un petit pinceau. Attrapez ensuite le rouleau et peignez les surfaces lisses restantes avec des rayures qui se chevauchent. Il est préférable de peindre le tout avant que l’émail ne sèche – vous éviterez ainsi les traînées et les taches disgracieuses. Lorsque la première couche est sèche (au moins 4 heures), vous pouvez la poncer légèrement et appliquer une deuxième couche de peinture.

Fixation de la surface de la chaise

Les chaises peintes en blanc peuvent être imprégnées de deux manières :

Appliquez une cire sur la peinture, qui formera une couche lisse, modifiant légèrement la couleur de la chaise peinte en blanc. Cependant, cette méthode ne fournit pas de durabilité ou de résistance aux taches.

Un vernis incolore (à base d’eau ou de polyuréthane), qui n’est pas susceptible de s’abîmer, de se salir ou d’absorber les liquides, fonctionnera beaucoup mieux. À l’aide de vernis, vous pouvez également donner à la surface de la chaise n’importe quelle finition – mate, semi-mate ou brillante.

De la même manière que les chaises pour la cuisine et la salle à manger, vous pouvez peindre en blanc d’autres meubles de cuisine : tables de cuisine et de salle à manger en bois, coins de cuisine, armoires de cuisine et plinthes de cuisine. Le problème n’est ni le desserrage de l’émail existant, ni même la couleur très sombre du bois – avec l’utilisation de peintures appropriées, vous pouvez facilement renouveler les vieux meubles et créer un tout nouvel agencement de l’espace pour cuisiner et manger en famille et entre amis. . Une seule condition : la rénovation doit être planifiée et chaque étape doit être réalisée avec le même soin. Sinon, le résultat final sera loin de ce que vous vouliez et le temps que vous passerez à peindre les chaises sera perdu.

Maintenant que vous avez mûri pour les changements et que vous savez déjà comment commencer à renouveler votre intérieur, allons-y ! L’effort mis à peindre les meubles vous compensera le changement d’aspect de la cuisine ou de la salle à manger, grâce au blanc élégant en phase avec les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur.

The following two tabs change content below.