Comment choisir la longueur de la lame de votre tronçonneuse ?

longueur de lame de votre tronçonneuse

Lorsque vous choisissez la longueur de la lame de votre tronçonneuse, il est important de prendre en compte la nature de votre travail et la taille de votre zone de travail. Pour les travaux les plus simples, comme l’élagage du jardin, une tronçonneuse dont le guide-chaîne ou la lame peut couper une branche d’arbre moyenne sera suffisante.

Pour d’autres travaux, tenez compte de plusieurs facteurs avant de choisir une tronçonneuse : la longueur de la lame et la puissance de la cylindrée du moteur de la tronçonneuse, qui se mesure en centimètres cubes (cc). Il faut une puissance considérable pour entraîner une chaîne sur un guide plus long et plus lourd dans un bois dense. La longueur de votre lame devrait en fin de compte être déterminée par la puissance de votre scie.

Vous devez également prendre en compte le type de travail que vous ferez avec votre tronçonneuse. Une scie qui serait parfaite pour un scieur sur un pont d’exploitation forestière pourrait être très gênante dans les mains d’une personne travaillant dans un arbre. Les questions de sécurité les plus importantes à garder à l’esprit sont probablement votre expérience, votre condition physique et votre santé. La taille de la lame et la puissance de votre tronçonneuse doivent correspondre à votre expérience et à vos capacités. Les petites scies peuvent toujours être dangereuses mais sont plus indulgentes pour les nouveaux utilisateurs de tronçonneuses.

Les tronçonneuses électriques

Les tronçonneuses électriques se branchent sur une prise de courant à l’aide d’un long cordon ou sont alimentées par une batterie puissante. Si vous utilisez une tronçonneuse pour la première fois, vous devriez commencer par une tronçonneuse électrique pour acquérir une certaine expérience pratique. La taille standard des lames est relativement petite, de 8 à 12 pouces.

La tronçonneuse électrique Bosch sont parfaites pour les travaux de jardinage tels que l’élagage, le taillage et la taille des branches. Elles sont également adaptées à l’enlèvement de grosses branches et à l’abattage de petits arbres. Ce type de mini tronçonneuse Bosch ne doit pas être utilisé pour le nettoyage des dégâts causés par une tempête, l’abattage de grands arbres ou la coupe de bois de chauffage.

Scies à chaîne légères

Les tronçonneuses légères sont également de bons outils pour les utilisateurs débutants qui souhaitent acquérir une certaine expérience pratique. C’est le cas par exemple, de la mini tronçonneuse à batterie Bosch. Pour de nombreux utilisateurs, elles sont tout ce dont vous aurez besoin. Les tailles de lame standard sont de 10 à 14 pouces, avec des cylindrées de moteur de 30 à 45 cm3.

Comme les tronçonneuses électriques, ces outils sont parfaits pour les travaux de jardinage, et ils sont plus puissants que leurs homologues à brancher. Ils sont également adaptés à l’enlèvement de grosses branches et de petits arbres. Comme les électriques, ces outils ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage des dégâts causés par une tempête, l’abattage de grands arbres ou la coupe de bois de chauffage.

Scies à chaîne de moyenne à forte puissance

C’est ici que les choses commencent à se compliquer. Les scies de plus grande taille ne doivent être utilisées que par des personnes ayant l’expérience des scies à chaîne. Entre de mauvaises mains, ces outils peuvent être très dangereux. Les nouveaux venus doivent donc s’entraîner avec des scies plus petites avant de les manipuler. La taille standard des lames des tronçonneuses moyennes à lourdes est de 14 à 18 pouces, avec une cylindrée de 40 à 50 cm3.

Les scies à usage intensif dotées de longues lames conviennent pour les gros travaux de jardinage, mais dans de nombreux cas, elles ont tendance à être excessives et peuvent même vous gêner pour un petit travail. Les grandes scies sont idéales pour couper les grosses branches, tronçonner les troncs d’arbres moyens pour les enlever et travailler sur les dégâts causés par les tempêtes. Les tronçonneuses dotées de lames plus longues (18 à 20 pouces) sont des bêtes de somme qu’il vaut mieux réserver à l’abattage de grands arbres ou à la coupe de bois de chauffage.




Comments are closed.