Toutes les différences entre une scie sauteuse et une scie circulaire

différences entre une scie sauteuse et une scie circulaireUne maison n’échappe pas à des petits travaux de menuiserie. Une scie électrique vous sera donc utile au quotidien. Cependant, cet appareil est disponible en deux modèles, à savoir la scie sauteuse et la scie circulaire. Parfois, on a tendance à les confondre.

Pourtant, ces deux appareils électriques ont chacun leurs particularités. Si vous hésitez à choisir entre les deux, suivez ce guide pour savoir toutes les différences entre une scie sauteuse et une scie circulaire.

Les particularités des différents types de scies électriques

Une scie sauteuse sert à couper des courbes irrégulières en faisant un mouvement de va-et-vient. Elle est utilisée sur une variété de matériaux comme le bois, le métal ou encore les tuiles.

Il est possible de trouver des scies sauteuses manuelles. Qu’elles soient électriques ou manuelles, elles permettent de réaliser des coupes en courbe. 

En ce qui concerne la scie circulaire, elle se distingue de la scie sauteuse par un mouvement circulaire. Elle requiert l’utilisation d’un disque pour réaliser des coupes sur le bois, le plastique et le métal.

Une scie circulaire peut aussi être utilisée sur de la maçonnerie. Les coupes sont réalisées à partir d’un disque rond dentelé. Celui-ci va tourner autour d’un axe afin d’effectuer des coupes droites.

Les circonstances nécessitant l’utilisation de la scie sauteuse et de la scie circulaire

Une scie sauteuse est pourvue d’une lame fine qui ressemble à un couteau dentelé. Pouvant être utilisée avec différents types de lames, la scie sauteuse a l’avantage d’être polyvalente.

Elle est donc performante que ce soit pour la réalisation des coupes droites longues, des courbes ou encore des biseautées.

En outre, les scies sauteuses sont réputées pour accomplir des coupes courbes à la perfection.

Les caractéristiques des lames conditionnent la qualité de la coupe. Notons qu’une lame est composée d’une tige, d’une denture progressive, d’une denture inversée et d’une pointe standard. Les lames moins dentées permettent la réalisation des coupes rapides avec des bords rugueux alors que les lames à petites dents sont utilisées pour produire des bords lisses.

Quant à la scie circulaire, elle est particulièrement sollicitée car le disque est capable d’agir rapidement contrairement à la scie sauteuse qui est un peu lente. La scie circulaire permet donc d’effectuer une coupe rapide et droite même sur une longue distance.

Pour la scie circulaire, la performance est conditionnée par le nombre de dents sur le disque. Vous pouvez alors trouver des scies avec 24 dents ou 55 dents. Les dents espacées produisent des arêtes rugueuses.

Le cas contraire crée des arêtes fines. Chaque lame est alors dédiée à un matériau spécifique. Prenons l’exemple de la coupe d’une maçonnerie, celle-ci nécessite l’utilisation d’un disque diamant.

Les caractéristiques d’une scie sauteuse

Une scie sauteuse est caractérisée par une vitesse lente. Ce rythme est indispensable pour avoir une coupe de qualité supérieure surtout pour les coupes courbes.

Une scie sauteuse dotée d’un ampérage élevé est capable de fonctionner avec une grande puissance de coupe. La moyenne se situe entre 6,5 et 7 ampères.

Concernant la profondeur, une scie sauteuse est capable de couper jusqu’à 5 cm dans le bois. Pour les métaux, elle ne sera efficace que sur une profondeur de 1,25 cm. Au-delà, vous allez couper la lame ou la briser.

Une scie sauteuse peut être équipée d’un laser. Ce dernier donne des repères sur l’endroit à couper. Cela va vous permettre de réaliser des lignes de coupe bien droites.

En choisissant une scie sauteuse Makita, vous pourrez avoir le choix entre plusieurs types d’appareils en fonction de leur puissance et de leurs spécificités.

Il existe également des scies à chantourner qui comportent un bouton de commande à lame. La lame pourra alors tourner pendant que vous faites la coupe. Vous pourrez alors contrôler la coupe grâce à une pression constante.

Enfin, une scie sauteuse peut aussi être équipée d’un souffleur de poussière dans le but de dégager la ligne de coupe.

Les caractéristiques d’une scie circulaire

Une scie circulaire est équipée de repères de degrés qui vont vous permettre de régler facilement l’angle. Grâce aux pointeurs définitifs à côté des marques des degrés, vous allez réduire les erreurs de parallaxe. Vous pourrez également effectuer une mise au point précise.

Contrairement à la scie sauteuse, la scie circulaire ne permet pas d’avoir une visibilité sur la ligne de coupe. Le site ne sera dégagé que lorsque l’appareil est en face de vous. Là encore, vous serez bloqué par le carter de protection supérieur.

Concernant sa puissance, une scie circulaire à usage occasionnel affiche une intensité entre 1050W et 1200W avec une profondeur de coupe de 55 mm.

Pour un usage régulier, la puissance minimum est de 1200W. La profondeur de coupe peut varier mais en moyenne, elle est de 55 mm. Cette puissance peut augmenter jusqu’à 1 600 W.

The following two tabs change content below.