Décoration intérieure : comment avoir une décoration vintage ?

décoration intérieure vintageVous avez le projet de refaire la décoration de votre maison ? Vous désirez opter pour un intérieur vintage ? Ce type de décoration, s’il est maîtrisé, peut être à la fois chaleureuse et originale. Avec son ambiance feutrée, ses matériaux nobles, ses couleurs présentes, mais pas envahissantes, le vintage devient de plus en plus apprécié. Toutefois, il est à remarquer que quelques pièges sont à éviter pour ne pas avoir une décoration de grand-mère. Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pour avoir une décoration vintage réussie.

 Décoration vintage : bien choisir les couleurs

Vous souhaitez avoir une décoration vintage sans que ce soit ringard ? Plusieurs points sont à prendre en compte. Il y a notamment les couleurs à utiliser qui est l’un des plus importants. Les couleurs inspirées des années 50, 60 et 70 peuvent donner un côté authentique et original à votre intérieur. Parmi les couleurs rétro à privilégier figurent, sans aucun doute, les couleurs pastel. Ces derniers proposent une atmosphère tout simplement vintage à votre décoration.

Les couleurs pastel sont à la fois discrètes, douces et authentiques. Vous aurez le choix entre le rose délavé, le beige sable, le bleu lavande… Pour une décoration vintage réussie, vous pouvez aussi opter pour le bleu pétrole. Cette dernière ajoute de l’animation et donne vie à un intérieur qui peut tomber dans une ambiance sans âme.

Elle ajoute une touche vintage affirmée à votre décoration et elle se marie parfaitement à des couleurs plus effacées comme le rose pastel. Envie d’avoir une décoration 100 % vintage ? Pourquoi ne pas miser sur le style pop? Ce dernier a de plus en plus le vent en poupe et permet d’avoir un intérieur haut en couleur. Le style pop a pour but de multiplier les couleurs vives tout en jouant sur les formes pour avoir un mélange détonnant.

Comment choisir ses luminaires ?

Quelle que soit la pièce, les luminaires jouent un rôle très important dans la décoration. En effet, ces derniers représentent la touche finale qui va habiller votre intérieur. Pour un intérieur vintage, les luminaires permettent d’éclairer, mais vont aussi servir d’objets décoratifs. Entre les lampes, les plafonniers, les lustres, les appliques murales, les suspensions… vous aurez largement le choix.

Comme le style vintage est très populaire, vous n’aurez pas de mal à en trouver. Pour que votre décoration vintage soit à la fois chaude et relaxante, pourquoi ne pas opter pour une lampe de forme rustique ? Pour la lumière principale, vous pouvez opter pour un éclairage de plafond qui se décline sous plusieurs formes.

Entre suspension-araignée, suspension baladeuse ou bien lustre suspension… le choix ne manque pas. Les suspensions noires de style vintage ou encore les suspensions-araignées avec cage en métal sont, par exemple, parfaites pour le salon. Pour la chambre, il est conseillé de ne pas s’aveugler avec une lumière trop forte. Optez alors pour des appliques murales du style tuyau de plomberie.

Pour avoir une décoration vintage, sachez que les luminaires ne suffisent pas toujours. Pour la compléter, pensez à opter pour des ampoules qui peuvent renforcer votre décoration. Le choix d’une ampoule avec une lumière blanche chaude permet par exemple de donner une ambiance orangée et chaleureuse. Il est aussi conseillé de choisir une ampoule à filament pour avoir un effet à la fois chatoyant et romantique. Vous aurez le choix entre les ampoules à incandescence et les ampoules à filaments LED.

Les meubles sont à choisir avec prudence

Pour éviter d’avoir une décoration ringarde, vous devez prêter une attention particulière à vos meubles. Pour le salon, par exemple, le but est d’avoir une décoration à la fois cosy et chaleureuse. Vous pouvez, par exemple, miser sur un canapé scandinave avec une table basse ronde. Le fauteuil rétro et un meuble en vinyle sont aussi à privilégier.

Pour pousser encore plus le côté vintage, optez pour une enfilade scandinave. Avec ses pieds compas et ses compartiments, il s’agit de la star des années 60. Pour compléter votre décoration, vous pouvez aussi investir dans un ou plusieurs miroirs en rotin. Afin de rehausser le tout, accessoirisez avec des objets de décoration, des tapis et même des coussins dans la même atmosphère. Pour la chambre, pourquoi ne pas opter pour un lit en rotin ? Ce type de lit convient aussi bien aux petits qu’aux grands.

Sa présence dans la chambre suffit pour avoir une touche vintage. Dans la chambre de votre enfant, vous pouvez également miser sur un pupitre d’antan avec une structure en métal tubulaire. Les chevets en compas des années 50 apportent également une touche vintage à votre décoration. Il est à noter que les valises anciennes trouvent également leur place dans la décoration intérieure.

Elles apportent une touche rétro et permettent en même temps de ranger et de décorer. Pour une salle à manger de style vintage, le plus important est de savoir combiner les bonnes pièces. Vous pouvez, par exemple, choisir une table avec une finition noyer qui sera associée à des chaises et une commode vintage.

 




Comments are closed.