Maison : quelles sont les étapes de rénovation à faire?

installation de tuyauterieDans la maison, on retrouve diverses installations qui ont toutes une utilité bien précise pour assurer le confort et le bien-être des locataires. Celle de la plomberie permet entre autres aux occupants de faire usage de l’eau du réseau de distribution (publique ou autonome). Afin de bénéficier d’une utilisation sans problèmes, il est impératif que l’installation de la plomberie soit réalisée de manière correcte. Faire appel à un professionnel est tout indiqué pour la réalisation du chantier. Voici notamment les quelques étapes à suivre pour la mise en place efficace du système de plomberie de la maison.

Étape n°1 : Mise en place du compteur d’eau

Dans le cadre de la mise en place de la plomberie au sein d’une demeure, l’une des premières choses à entreprendre est la pose du compteur d’eau. Cette étape devra être réalisée par la compagnie des eaux. Le compteur d’eau est en fait un appareil qui permet d’effectuer une estimation de la consommation d’eau de la maisonnée, pendant une durée qui est déterminée. L’identification de chaque utilisateur est facilitée par la présence d’un numéro de série qui est inscrit sur le corps de l’appareil.

Par ailleurs, les particuliers peuvent choisir entre deux modèles de compteur d’eau. D’une part, ils pourront opter pour un dispositif de vitesse à jet unique et aussi à jets multiples. D’autre part, les occupants de la maison ont également la possibilité d’installer un compteur volumétrique. Dans tous les cas, afin de connaître de manière exacte la consommation d’eau du ménage pour la période sélectionnée, il suffira de relever le capot de l’appareil et de relever les chiffres qui seront en évidence.

Étape n°2 : Installation de la robinetterie

La prochaine étape pour l’installation de la plomberie de la maison est la mise en place de la robinetterie. Cette dernière est sans aucun doute l’un des éléments les plus essentiels de ce type d’installation. La robinetterie rassemble différentes composantes telles que le robinet (mitigeur, mélangeur, ou thermostatique), la vanne (papillon, à soupape, à opercule, à clapet simple, à tournant sphérique…), le clapet antiretour (à guidé, à battant, ou encore à disques concentriques), la soupape de sécurité, et aussi le détendeur. Il est important d’acheter ces différents composants chez un Fournisseur de Matériel Électrique et Plomberie pour Professionnels afin de pouvoir disposer de la meilleure qualité possible.

Étape n°3 : Installation de la tuyauterie

L’étape n°3 consistera à l’installation de la tuyauterie. C’est notamment le système qui permettra l’alimentation en eau potable du foyer. Le choix du tuyau se fera en fonction de la pièce qui sera alimentée, et aussi en fonction de l’usage que l’on fera du tuyau. Sur le marché, on peut disposer de différents modèles de tuyaux à savoir : le tuyau en PER, celui en PVC, le tuyau en cuivre, mais aussi le tuyau multicouche. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier la pose du contrôleur de circulation qui aura pour rôle de donner un aperçu de l’écoulement de l’eau.

Étape n°4 : La pose des équipements sanitaires

La dernière étape de l’installation de la plomberie d’une demeure peut être la mise en place des divers appareils sanitaires qui seront utilisés pour la commodité des locataires de la maison.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire