Bien installer la salle d’eau de la cave

De plus en plus de gens choisissent aujourd’hui d’installer une pièce d’eau se composant de la buanderie et d’une salle de bain dans la cave de la maison. Espace laissé à l’abandon dans la plupart des foyers, les tendances varient cependant et on retrouve ce type d’installation à la place de la cave.

 

Bonne ou mauvaise idée ?


Installer une pièce d’eau dans la cave d’une maison est une idée assez intéressante, mais dans la réalisation et l’utilisation en pratique nécessite cependant quelques installations nécessaires pour un assainissement assuré. Un système de ventilation est pour cela indispensable afin d’évacuer l’humidité contenue dans l’air. Ensuite, il sera nécessaire de faire usage d’ une pompe de relevage pour que l’eau puisse être convenablement évacuée vers le réseau d’assainissement public. Cela peut donc être une très bonne idée dans le cas où les normes d’hygiène sont respectées.

 

Pourquoi une pompe de relevage et pas une autre ?


Comme tout le monde le sait, la cave est une partie de la maison située à un niveau inférieur au sol. On peut aussi le qualifier de sous-sol. C’est un espace qui peut être transformé avec quelques travaux et utilisé pour diverses fins, notamment pour la mise en place d’une salle d’eau. L’eau provenant du lave-linge ainsi que de la salle de bain doit être évacuée correctement, ce qui dans la plupart des cas nécessite l’utilisation d’une pompe de relevage ; et non d’autres types de pompe comme une pompe de puits ou autres qui n’ont pas été créés pour assurer cette fonction de relevage. En effet, se trouvant à un niveau inférieur, il est donc indispensable de relever les eaux usées afin de leur permettre de s’écouler vers le réseau d’assainissement.

 

L’installation du système


L’installation du système pour assurer le relevage de l’eau de cette salle d’eau reste quelque peu compliquée. Il est ainsi tout à fait recommandé de se rapporter aux bons soins d’un professionnel qui pourra réaliser correctement les montages pour l’arrivée des eaux ainsi que pour les évacuations. Le côté alimentation électrique est aussi un point critique dans ce type de montage, car l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. Il est donc nécessaire de tout bien étudier avant de faire quoi que ce soit pour éviter les dégâts. Pour les bricoleurs, il est cependant aussi possible de s’occuper de ce type d’ouvrage par soi-même à condition de faire attention à chaque petit détail et d’avoir un minimum de connaissances, surtout pour les questions de branchements électriques.

 

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire