Le papier antemoro

papier antemoroQui n’a jamais entendu parler de Madagascar comme étant un sanctuaire de la nature de par la diversité de sa faune et de sa flore dont la plupart sont endémiques ? De ce fait, les ressources naturelles du pays constituent des matériaux originaux incommensurables pour l’artisanat local. Citons entre autres les plantes ou les matières avec lesquelles peuvent être créés les objets de décoration, les linges de maison ou les accessoires utiles qui font la réputation de la Grande Ile : le baobab, le bambou, le bois, le coco, le coton, l’écorce de bananier, le lin, la rabane, le raphia, le sisal, le vétiver, la paille, l’os, le coquillage, le nacre, la soie et les différentes pierres précieuses ou semi-précieuses. Aujourd’hui, nous allons parler d’un produit qui a toujours sa place quand on parle d’artisanat malagasy. Il s’agit du papier antemoro.

Le papier antemoro est fabriqué à partir de l’écorce du Havoha, une arbre qui existe surtout dans la partie Est de Madagascar. En effet, la fabrication de papiers antemoro est l’un des héritages que les Arabes ont transmis à leurs descendants Antemoro, un tribu malgache habitant la partie Est et Sud-Est de l’Ile (Tamatave, Manakara, Fort-Dauphin) – Pour en savoir plus sur la population de Madagascar, lire l’article de Soa « Les 18 éthnies de Madagascar« .

Il y a plusieurs étapes à suivre pour avoir ce papier blanc écru, rude et épais. On fait cuire les fibres de Havoha pendant 6 à 8 heures. Ensuite, on enlève la couleur marron foncée de l’écorce par le lavage et séparer les fibres des feuilles. Après le démêlage, les fibres triées sont pilées dans un mortier. On mélange la pâte obtenue avec de l’eau – l’épaisseur du papier dépend de ce mélange – et on l’éparpille sur une toile tendue supportée par un cadre en bois. Quelques minutes après le dressage, on filtre l’eau de la pâte pour obtenir du papier. On peut disposer des pétales de fleurs ou autres matières sur le papier encore humide et pour les fixer, on les recouvre avec une pâte très légère. Enfin, on le laisse sécher au soleil et au clair de lune.

On peut fabriquer ou orner des objets de décoration ou autres objets utiles avec le papier antemoro. Il est par exemple utilisé pour les abats-jours, les boîtes de rangement, les albums photo, les sacs, les corbeilles à papier pour les bureaux, les marques-pages. Mais on l’utilise surtout pour les cartes et les enveloppes. Alors pensez-y pour vos cartes de voeux de cette fin d’année. C’est très original et entièrement naturel car le papier antemoro est réalisé à partir de fibres végétales sans aucun produit nocif.

Voici quelques liens utiles où vous pouvez voir des exemples de cartes faites avec du papier antemoro :
http://www.creation-artisanat.com/artisanat-papier-antemoro-malgache.html
http://abidy.free.fr/dossiers/cartes/cartes.htm
http://www.papierantemoro.123.fr/demmarage/album.php




Comments are closed.