Guide d’achat des portails

portail 

Le choix du bon portail de jardin peut contribuer à la finition de votre clôture, de votre mur, et de votre propriété dans son entièreté, tout en vous permettant d’accéder à votre maison, bien sûr.

Lorsque vous réfléchissez au type de portail à choisir, pensez à son utilité. S’il s’agit de délimiter votre propriété et d’assurer la sécurité de vos enfants et de vos animaux domestiques, ainsi que le respect de votre vie privée, vous voudrez probablement un portail en bois, haut et solide. Il est également essentiel de tenir compte de votre environnement, du thème de votre jardin et de votre clôture ou mur actuel. Cherchez-vous quelque chose de subtil qui se fond dans le décor, ou quelque chose qui se démarque davantage ?

Avant de commencer

Où va votre portail ?

L’emplacement de votre portail de jardin a un impact sur la taille, le design et le matériau que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez vouloir un grand portail en bois pour l’accès latéral à votre propriété, mais préférer un portail court et plus orné pour votre jardin de devant.

Si vous remplacez un portail que vous avez actuellement, vous serez limité par la taille, car tout nouveau portail devra s’adapter aux poteaux existants. En revanche, si vous partez de zéro ou si vous cherchez à déplacer les poteaux, la gamme de tailles est très large.

Avant d’acheter, assurez-vous de mesurer la taille de l’espace (là où vous souhaitez placer votre portail) et n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour les poteaux et les accessoires. Les portails d’entrée et de chemin standard ont une largeur de 0,9 mètre. Et ce n’est pas seulement la largeur du portail qui doit être prise en compte lorsque vous prenez ces mesures. Pensez à la hauteur du portail, en vous assurant que vous laissez suffisamment d’espace en dessous pour la garde au sol.

De quel côté doit-il être suspendu ?

Si vous installez de nouveaux poteaux, vérifiez de quel côté vous voulez ou devez suspendre le portail. Y a-t-il un mur ou une clôture déjà en place qu’il faut prendre en compte ? Pensez également à l’aspect du portail depuis l’extérieur de votre propriété – vous souhaitez généralement qu’il soit orienté vers l’extérieur.

Les portails lourds peuvent nécessiter d’être suspendus d’un certain côté pour plus de soutien – jetez un coup d’œil au cadre. S’il est équipé d’un support en Z, il devra être suspendu d’un côté, tandis que s’il est équipé d’un support transversal, vous pouvez le suspendre des deux côtés.

Types de portails

Portails en bois

Pour une option traditionnelle mais robuste, le bois est votre meilleur choix de portail. Les portails en bois peuvent être décoratifs tout en vous offrant une certaine intimité. Et si vous avez une clôture, choisissez un portail assorti pour coordonner votre look extérieur.

Si vous optez pour un portail en bois, voici ce que nous vous conseillons :

  • Choisir un portail fabriqué à partir de bois d’origine responsable certifié par le Forest Stewardship Council (FSC), ce qui garantit qu’il a été produit selon les meilleures pratiques pour l’environnement.
  • Traiter et protéger régulièrement le bois contre le pourrissement et les infestations d’insectes

Portails en métal

Les portails en métal apportent un aspect classique et décoratif. Néanmoins, leurs conceptions plus ouvertes offrent moins d’intimité et de sécurité que les portails en bois. Là encore, cela dépend de vos besoins et vos envies.

Les portails en métal sont :

  • Un choix populaire pour les jardins de devant, les allées ou pour les sections de votre jardin.
  • Généralement protégés contre la rouille et la corrosion.
  • Ils disposent assez souvent de finitions avec des motifs tels que des carrés, des spirales, des boules et des lances (idéal pour dissuader ceux qui cherchent à grimper dessus).

Ce dont vous pourriez avoir besoin

Une fois que vous avez choisi votre portail, vous devez penser aux poteaux, aux fixations aux serrures et à l’entretien.

Poteaux de portail

Si vous installez un portail sans poteaux déjà existants, vous devrez vous charger de ce travail. Par contre, si vous disposez de poteaux existants, cela peut vous influencer dans le choix de votre portail car il est important qu’ils se complètent. Les poteaux en brique, en métal et en bois donnent un beau rendu avec les portails en bois ou en métal. Optez pour le même matériau pour un look assorti ou ajoutez un contraste pour plus d’originalité.

Fixations du portail

Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour installer votre portail : les kits de fixation vendus vous faciliteront la tâche. Recherchez des fixations en métal galvanisées et revêtues de poudre pour une meilleure résistance à la corrosion.

Serrures

Pour les allées auxquelles on accède régulièrement, un loquet est le moyen idéal de les sécuriser tout en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop difficiles à ouvrir et à fermer. Les portails métalliques sont (généralement) livrés avec des loquets. Pour une sécurité plus robuste, investissez dans un verrou extérieur ou fixez un cadenas.

Entretien

Les portails en bois doivent être traités tous les deux ou trois ans pour les protéger.

Les portails en métal, eux, ont une durée de vie légèrement supérieure à celle des portails en bois, mais vous devrez tout de même en prendre soin au fil des ans en couvrant les éclats et les rayures qui pourraient entraîner la rouille. Nous vous recommandons de les protéger avec des peintures pour métal, ainsi que des traitements hydrofuges. Veillez à les appliquer immédiatement sur vos nouveaux portails, ou (après les avoir repeints) une fois que la peinture est sèche.




Comments are closed.