Comment faire du béton imprimé ?

Donner un certain attrait à votre maison, surtout à l’extérieur, est assez important. Ainsi, murs, façades, sols et bien d’autres endroits doivent recevoir le plus grand soin possible. Pour embellir ces lieux, plusieurs techniques de décoration sont mises en place avec différents matériaux. Parmi ces techniques, vous avez celle du béton imprimé qui devient de plus en plus appréciée du grand public. Allons donc à la découverte de cette technique à travers les différents matériaux utilisés et la technique de réalisation employée.

800px-Fahrsilo_mit_Beton-Bodenplatte_und_Seitenwänden

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Le béton imprimé fait partie de ces techniques récentes de béton ciré qui ont pour but de réaliser la décoration de revêtement de sol ou de mur à l’aide d’un béton ou d’un mortier auquel on donne des couleurs grâce à un processus de pigmentation. C’est une technique assez appropriée pour des projets architecturaux et décoratifs de tous genres, car elle offre une capacité immense de personnalisation.

Concrètement, elle consiste en l’application d’une empreinte sur une installation de béton encore frais. Cela permet de faire une reproduction sur ces revêtements d’un grand nombre de types de matériaux tels que le bois, le carreau, la roche, le pavé, l’ardoise, et bien d’autres encore. Elle se doit d’assurer résistance et élégance. Et pour ce faire, elle suit un processus bien précis de pose.

grey-cracked-concrete-texture-1448178165Ioc

Comment réaliser le béton imprimé?

Vous vous demandez comment faire du béton imprimé efficacement. Pour une pose efficace et réussie au sol, il est toujours mieux de la confier à un professionnel. Mais, si vous décidez de le faire vous-même, il vous faudra suivre des étapes très importantes :

  • La 1re étape consistera à couler le béton frais. Vous devez respecter à cet effet les normes DUT bâtiment, qui préconisent un minimum de 8 cm d’épaisseur pour un usage exclusivement réservé à des piétons et 12 cm d’épaisseur lorsqu’une voiture doit passer au-dessus.
  • La 2e étape sera celle de la coloration avec l’application des durcisseurs colorés à une épaisseur de couche d’environ 2 mm. Réalisez un lissage à la surface du béton pour être sûr que le durcisseur y est bien imprégné.
  • La 3e étape est celle du saupoudrage du démoulant coloré. Cela se fait avec une brosse à démoulant par-dessus le durcisseur. Cela permet à l’empreinte qui viendra plus tard d’être enlevée facilement par la suite.
  • La 4e étape est celle de l’impression. Munissez-vous des empreintes selon le type et les motifs désirés.
  • La dernière étape est celle de vernissage. Passez une première couche entre 24 et 48h après la pose du béton. Et 28 jours après, passez la deuxième couche.

Si vous désirez avoir plus de détails sur ce processus, rendez-vous sur betonimprimebelgique.be.




Ajouter un commentaire